Concernant sa carrière :

- Si tu étais un moment-fort de ta carrière, tu serais?

Mon passage au Nîmes Olympique. A l'époque, je jouais en Ligue 2 (Poitiers) et je suis venu au NO qui évoluait en National. C'était un challenge, mais j'avais surtout la possibilité de jouer la Coupe d'Europe en signant là-bas. Je savais que ça ne m'arrivera peut-être jamais plus et Pierre Mosca (l'entraineur) m'a convaincu dans son discours.

- Si tu étais un ami dans le foot, tu serais?

Grégory Coupet, un garçon simple qui ne se prend pas la tête. A l'époque, je devais signer à l'Olympique Lyonnais, mais ça ne s'est pas fait et c'est lui qui a eu le poste. Depuis on a gardé contact.

- Si tu étais un entraineur qui a compté, tu serais?

Pierre Mosca, car il m'a fait venir à Nîmes, et il avait beaucoup de qualités humaines.

- Si tu étais une anecdote rigolote de vestiaires dans ta carrière, tu serais?

(Rires), A l'époque de la Coupe de France avec Nîmes Olympique, on ne devait pas se raser chaque fois qu'on passait un tour. Or, on a perdu en demi-finale contre Nantes, on ressemblait tous à Sébastien Chabal à la fin!!! Certains joueurs craquaient et se rasaient un peu. C'était rigolo car on ressemblait à des joueurs des années 1950 avec nos moustaches et nos barbes!!!(Rires).

Concernant le football :

- Si tu étais une équipe actuelle, tu serais?

Le FC Barcelone, c'est énorme ce club. En tant que joueur, je suis passé deux fois à côté de les rencontrer. La première avec Nîmes, on perd en Coupe des Vainqueurs de Coupe face à l'AIK Stockholm qui tombe au tour d'après contre le Barça. 
En Pologne, je perds en finale de la Coupe de Pologne contre le Légia Varsovie qui rencontre le FC Barcelone l'année d'après au premier tour de la Coupe d'Europe. Le comble, c'est que je suis allé en vacances à Barcelone, je voulais visiter le Nou Camp et celui-ci était fermé (Rires)!!!

- Si tu étais des joueurs qui t'ont marqué dans ta vie de footballeur, tu serais?

Dans ma jeunesse, j'aimais beaucoup le gardien belge Jean-Marie Pfaff. Après au niveau des joueurs, j'adorais Emilio Butragueno, Diego Maradona et maintenant c'est Lionel Messi qui force l'admiration. Ce sont des génies du football.

- Si tu étais le onze de légende avec qui tu as joué, tu serais?

La majorité des joueurs ce sont ceux du Nîmes Olympique. Certains avaient le niveau de jouer titulaire en première division. Mon équipe serait : Moi - Johnny Ecker - Anthony Vosahlo - Antoine Préget - Franck Touron - Omar Belbey - Mecha Bazdarevic - Antoine Di Fraya - Abder Ramdane - Jean-Max Discolle - Nicolas Marx.

- Si tu étais un stade, tu serais?

Pour le cœur, c'est le stade des Costières bien sur, c'est un public à part pour moi. Sinon, le Stade Vélodrome aussi, ce sont deux publics qui se ressemblent. C'est l'amour d'un club, la passion pour son équipe.

- Si tu étais un moment qui t'as marqué dans ta carrière, tu serais?

Lorsque je jouais au Nîmes Olympique, à chaque fin de match, je prenais ma douche et je descendais voir les supporters dans le parking. Il y en a un en particulier qui m'a marqué, c'est Jean-Claude Mercier. Malheureusement, Il est décédé il y a peu et il avait demandé à être enterré avec mon maillot. J'ai assisté à son enterrement et tous ces beaux moments avec lui sont remontés à la surface.

Concernant sa vie :

- Si tu étais un lieu, tu serais?

C'est difficile. Chaque coin du monde raconte une histoire. J'ai eu la chance grâce au football de visiter le monde et chaque lieu m'a apporté quelque chose.

- Si tu étais un sportif célèbre, tu serais?

Roger Federer, il est professionnel et humble. C'est mon idole.

- Si tu étais une femme, tu serais?

Angelina Jolie, car elle a fait pas mal d'œuvres humanitaires.

- Si tu étais avec qu'un seul ancien coéquipier sur une île déserte, tu serais avec?

Jérôme Lempereur que j'ai côtoyé au Nîmes Olympique. On s'entendait très bien, c'est un garçon calme, que j'appréciais beaucoup. On avait le même caractère.

- Un dernier mot pour les lecteurs du blog de Jayjay?

 

J'aime bien citer une phrase "Vivez avec la passion!!!". La passion de la vie, de l'amour et du sport.

 

(Le Blog De Jayjay - Facebook)

Mustapha Bettache
Mustapha Bettache
Bernard Rahis (à droite)
Bernard Rahis (à droite)
Joseph Ujlaki
Joseph Ujlaki
Hassan Akesbi, Dominqiue Colonna (légendaire gardien de Reims) et Paul Calabro (Président du N.O.)
Hassan Akesbi, Dominqiue Colonna (légendaire gardien de Reims) et Paul Calabro (Président du N.O.)
Stanislas Golinski
Stanislas Golinski
Stanilas Golinski quand il avait 80 ans, toujours fidèle à Nîmes
Stanilas Golinski quand il avait 80 ans, toujours fidèle à Nîmes
Stephan Dakowski
Stephan Dakowski