Comparé par son style de jeu à l’ancien nîmois Lamine Fomba, Brahima Doukansy s’est engagé à Nîmes Olympique pour retrouver le monde professionnel qu’il a parfois boudé.

"Je n’étais pas prêt pour répondre aux exigences du haut niveau", confie le milieu de 23 ans. "Mais si je n'avais pas fait ces erreurs durant ma jeunesse, je ne serai pas à Nîmes aujourd'hui." Au moment de se présenter à la presse, il s'est remémoré sa jeunesse et le début de sa carrière professionnel. Né à Paris, Brahima Doukansy joue dans deux clubs franciliens au FC Solitaires et à l'Espérance Paris avant de jouer à Amiens.

"Et puis j'ai arrêté le football pendant deux ans à l'âge de 15 ans. Je n'étais plus trop intéressé. J'ai eu une prise de conscience à 17 ans en reprenant le foot à l'Espérance avant de signer au centre de formation de Marseille en 2016." Il y reste seulement six mois avant de déserter les entraînements face aux exigences et contraintes d'un grand club. Doukansy parvient à rebondir à Saint-Etienne mais n'a pas plus de réussite.

"J'ai eu un autre déclic au moment de passer dans le monde seniors." Il s'engage à Niort comme amateur avant de décrocher dix-huit mois plus tard un contrat de trois ans. Après 67 matches de Ligue 2, le Francilien quitte le club des Deux-Sèvres libre en 2022 sans parvenir à accrocher une autre formation professionnelle durant l'été.

"J'ai signé à Aubagne en National 2 pour ne pas passer une saison sans jouer", raconte Doukansy. "À l'issue de la saison, je ne voulais pas rester à ce niveau mais vite retrouver le monde professionnel. Nîmes m'a rapidement convaincu avec une approche sincère."

 

CLIC SUR CERTAINES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

RECHERCHE ARTICLE OU PERSONNALITE

Stanislas Golinski
Stanislas Golinski
Stanilas Golinski quand il avait 80 ans, toujours fidèle à Nîmes
Stanilas Golinski quand il avait 80 ans, toujours fidèle à Nîmes