Nîmes Olympique. Lucas Dias : "C'est bien de montrer que le centre de formation est important"

Publié le vendredi 20 août 2021 17:16 - Colin DELPRAT

Lucas Dias, le gardien numéro deux de Nîmes Olympique, a récemment prolongé son contrat de deux années supplémentaires. Une ascension professionnelle qui s'est dessinée à son image, calmement mais sûrement.

Son amour pour le football débute à l'âge de six ans dans le club d'une petite commune près de Lyon où il est né. La mutation de son papa oblige la famille à déménager sur Uzès. A 11 ans, il occupe les cages uzétiennes après avoir débuté en tant que milieu de terrain. "Lors d'un tournoi de futsal près de Lyon, on perdait tous nos matches, se remémore Lucas Dias. J'ai demandé au coach de passer en gardien et on a bien mieux terminé le tournoi."

Son apprentissage se poursuit et le recruteur du centre de formation des Crocos  Wilfrid Lacas s'intéresse à son profil. Si le premier essai n'est pas concluant, le second l'est davantage. Après quatre saisons à Uzès, Lucas Dias s'engage avec Nîmes Olympique à l'âge de 15 ans. Il fait connaissance avec Kelyan Guessoum et Théo Sainte-Luce qu'il retrouvera des années plus tard chez les professionnels. "On ne pouvait pas rêver mieux. On se connaît depuis six ans et on joue ensemble chez les pros", ajoute l'intéressé.

Dès le centre de formation, l'entraîneur des gardiens Sébastien Gimenez supervise sa progression. Il est parfois accompagné par Gauthier Gallon lors de séance spécifique le mercredi. Saison après saison, Lucas Dias gravit les échelons et se fait une place au sein de l'effectif professionnel. 

Ses débuts en professionnel à 17 ans

Son heure arrive à seulement 17 ans, lorsque les blessures s'accumulent à son poste. Ce grand fan de Ter Stegen est lancé dans le grand bain par Bernard Blaquart lors d'un déplacement à Auxerre en décembre 2016. Il assure ensuite un second intérim, cette fois-ci en Ligue 1, en octobre 2019.

A Lille, Paul Bernardoni se blesse à la cheville lors de la première période. "Je vois Paul grimacer et je pars m'échauffer, raconte Lucas Dias. Il résiste quelques minutes avant de faire le signe du changement. A ce moment-là, j'ai le coeur qui palpite car je vais disputer mes premières minutes en Ligue 1." Auteur d'un bon match, le portier de 1,85m pour 84 kg réalise des performances intéressantes en l'absence du gardien prêté par Bordeaux (4 rencontres de Ligue 1).

Son rôle de numéro deux

La saison dernière est plus laborieuse. Gardien n°2 derrière Baptiste Reynet, Lucas Dias se blesse à deux reprises à la main droite et attrape la Covid-19. "La première blessure est certainement liée à une mauvaise hygiène et la seconde c'est peut être un manque de consolidation, reconnaît le joueur de 22 ans. Aujourd'hui, j'ai retrouvé 100% de mes capacités". Des absences qui poussent le club à recruter un gardien titulaire après le départ de Baptiste Reynet.

"Au début de saison, je me suis posé des questions quand Pekko (Per Kristian Bråtveit NDLR) est arrivé, concède Dias. Je voulais jouer et pour cela, il fallait partir. Finalement, ça ne s'est pas fait. Je n'ai pas eu de vrais contacts. Je suis heureux de continuer à Nîmes et de prolonger. Je comprends le club qui a pris un gardien titulaire. Je sors d'une saison tronquée. Je n'offrais pas assez de garanties. A moi de faire bousculer la hiérarchie établie."  

Avec seulement un petit match amical avec la réserve l'année passée, Lucas Dias souhaite retrouver des repères et des certitudes avec un souhait pour l'avenir : "J'aimerais être le gardien titulaire de Nîmes Olympique. J'espère être de la nouvelle génération de joueur formé au club à jouer chez les professionnels avec Théo Sainte-Luce et Kelyan Guessoum. C’est bien de montrer que le centre de formation est important", glisse subtilement le gardien qui s'estime de "plus en plus gardois".

CLIC SUR CERTAINES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

RECHERCHE ARTICLE OU PERSONNALITE

Stanislas Golinski
Stanislas Golinski
Stanilas Golinski quand il avait 80 ans, toujours fidèle à Nîmes
Stanilas Golinski quand il avait 80 ans, toujours fidèle à Nîmes