Une semaine après avoir perdu au stade des Costières face à Saint-Étienne, les Nîmois ramènent un point précieux (1-1) de Brest grâce notamment à un but de Moussa Koné en début de rencontre. Même s'ils ont souffert en seconde période, les Crocodiles ont tenu et ils profitent des défaites de Nantes et de Lorient pour grignoter du terrain sur leurs rivaux.

L’après-midi a bien commencé pour les Nîmois avec la défaite de Nantes à Rennes 1-0. Cela assure aux Crocodiles de ne pas être relégables à l’issue de cette 32e journée. C’est aussi une occasion pour les joueurs de Pascal Plancque de tenter d’agrandir l’écart qui les sépare des Canaris.

Ce sont les Brestois qui débutent le mieux la rencontre. Ils montrent plus d’engagement et ils gagnent les duels. Des petits coups de pression sur la défense nîmoise qui donnent quelques motifs d’inquiétude. À l’image de cette sortie manquée de Reynet et le ballon qui revient dans les pieds de Cardonna (natif de Nîmes) et la tête de Mounié (ancien Croco) mais les deux joueurs ne trouvent pas la faille (5e).

Une fois l’orage passé, ce sont les Nîmois qui se montrent dangereux avec, sur le côté droit, un bon travail de Koné qui prend le meilleur de Brassier et, avec l’aide d’un contre favorable, centre en retrait pour Ripart dont la frappe cadrée est repoussée par Larsonneur (9e). Quelques secondes plus tard, Ferhat lance parfaitement Koné, qui part au but, se débarrasse de Jean-Lucas et d’une frappe du pied droit trompe Larsonneur 0-1 (11e). L’attaquant sénégalais inscrit à cette occasion son sixième but de la saison et quatrième lors des six derniers matches.

C’est parfait pour Nîmes et dans ce temps fort Ferhat fait un festival dans l’arrière garde bretonne. Il se retrouve en position de marquer mais son tir est détourné par le pied droit de Larsonneur (18e). Dommage car voilà une balle de break qui s’envole. C’est d’autant plus regrettable que sur un corner brestois, Meling prolonge le ballon au second poteau où se trouve Brassier qui remet dans l’axe et trouve Chardonnet qui égalise (1-1, 26e).

Tout est à refaire pour les Crocodiles et sur un implacable une-deux entre Ripart et Ferhat ce dernier centre au second poteau mais Eliasson et Koné sont légèrement trop courts pour pousser un ballon qui ne demandait qu’à rentrer dans les buts du SB (32e). Nîmes a les occasions mais fait preuve d’un manque de réalisme. Au retour des vestiaires, Meling trouve Ferhat dans le couloir droit, l’Algérien déborde et centre en retrait pour Eliasson qui marque (48e). Mais après avoir consulté l’assistant vidéo, monsieur Delajod refuse le but pour un hors-jeu de Ferhat très loin d’être évident (47e).

Piqués au vif, les Bretons se font beaucoup plus pressants et Nîmes recule un peu. Sur un centre de Cardona, le tacle de Ueda est à deux doigts de tromper Reynet (60e). Le NO subit trop la domination finistérienne et Pascal Plancque décide de faire entrer Benrahou et Aribi en lieu et place de Eliasson et Koné. Bien moins intéressante que la première, la seconde période est beaucoup plus pauvre en occasions, surtout pour les Gardois. Toutefois le NO tient bon jusqu'au bout et ne fait pas une mauvaise opération après les défaites de Nantes et Lorient. Les Crocodiles ont désormais deux points de retard sur le 17e (Lorient) et deux d'avance sur le 19e (Nantes). C'est déjà ça de pris.

32e journée de Ligue 1. STADE BRESTOIS – NÎMES OLYMPIQUE 1-1.

Stade : Françis-Le Blé. Mi-temps : 1-1. Rencontre jouée à huis-clos. Arbitre : M. Delajod. Buts pour Brest : Chardonnet (26e). But pour Nîmes : Koné (11e). Avertissements à Brest : Mouniè (46e), Perraud (47e), Magnetti (50e) et Jean-Lucas (86e). Avertissement à Nîmes : Fomba (18e).

Brest : Larsonneur – Pierre-Gabriel, Chardonnet, Brassier, Perraud – Magnetti, Jean-Lucas – Honorat (Charbonnier, 81e), Cardona (Le Duaron, 75e), Faivre – Mounié (Philippoteaux, 81e). Remplaçants non utilisés : Hassen, Baal, Faussurier, Duverne, Mbock, Fadiga. Entraîneur : Olivier Dall’Oglio.

Nîmes : Reynet – Alakouch, Ueda, Landre, Meling – Cubas (Deaux, 56e) – Eliasson (Benrahou, 67e), Fomba, Ripart, Ferhat – Koné (Aribi, 67e). Remplaçants non utilisés : Dias, Paquiez, Miguel, Guessuom,, Ahlinvi, Roux.. Entraîneur : Pascal Plancque.

Pascal Plancque (entraîneur de Nîmes) : « C'est un bon point, car on a subi en deuxième période. Mais il y a quand même des regrets, car en première, on a laissé passer notre chance. On a mené, on a eu de grosses occasions. Si on avait marqué un deuxième but, cela nous aurait confortés dans notre match, et ça aurait mis un gros coup au moral des Brestois. Au lieu de cela, Brest égalise sur coup de pied arrêté, ce qui est un petit peu redondant chez nous et un peu fatigant.

On prend un point sur Nantes et Lorient. Dans l'optique du maintien, c'est une bonne opération. Ça doit nous donner encore plus d'énergie pour la fin de saison. Il reste six matches, il y a quelques mois on aurait signé pour toujours être en course à ce moment de la saison. Notre but refusé sur hors-jeu (Eliasson à la 48e) ? Le but aurait pu être validé, je ne comprends pas. Ça fait partie du charme du football d'aujourd'hui, il faut savoir accepter ce genre de décisions. Ce n'est pas la première fois qu'il y a des controverses avec la VAR, et il y en aura encore ».

Olivier Dall'Oglio (entraîneur de Brest) : « C'est un match un peu bizarre. On a concédé de grosses occasions en première période mais après la pause, c'est nous qui avons eu ces grosses occasions. Je suis satisfait du point, mais aussi un peu frustré, car on a manqué d'efficacité sur le plan offensif. En première, on a manqué de vigilance et de rigueur.

Ce n'est pas nouveau, il faudra faire avec jusqu'à la fin de saison. Il y a peut-être la pression qui joue, les jeunes joueurs ne sont pas habitués à ça. Offensivement, par contre, on a retrouvé de l'allant. Il manque cependant un peu de confiance devant. Il faut retrouver ce feeling du renard des surfaces, mais je pense que ça va revenir. Le maintien ? Il n'y a rien de fait. On alerte les joueurs depuis un bout de temps. On a un matelas qui a un petit peu fondu, on ne pourra pas s'arrêter là comme ça. »

CLIC SUR CERTAINES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

RECHERCHE ARTICLE OU PERSONNALITE

Stanislas Golinski
Stanislas Golinski
Stanilas Golinski quand il avait 80 ans, toujours fidèle à Nîmes
Stanilas Golinski quand il avait 80 ans, toujours fidèle à Nîmes