Auteurs d’un match raté dans les grandes largeurs face à Dunkerque ce samedi soir pour le compte de la 23e journée de Ligue 2, les Crocos ont mis fin à leur belle série de trois victoires consécutives avec leur première défaite de 2022 (0-1). 

Deux équipes, un objectif : se rapprocher des barrages. En haut pour les Nîmois revigorés par leurs trois victoires consécutives visant désormais la 5e place, en bas pour les Dunkerquois, en grande difficulté au classement et sevrés de victoire depuis la Toussaint visant pour leur part la 18e place. 

Ce match débute sur un petit rythme et une frappe molle de Benrahou après une poignée de secondes de jeu. De quoi donner le ton pour des Crocos globalement inoffensifs lors de ce premier acte : si les Nordistes ont toutes les peines du monde à dépasser leur moitié de terrain dans le premier quart d’heure, les Rouge et blanc ne parviennent pas à se montrer tranchants, à l’image de Koné, bien repris par deux fois dans la surface (12e, 18e). 

Les fautes se multiplient d’un côté comme de l’autre, et on ne peut pas dire qu’on assiste à du grand football. Limitée, cette équipe de l’USLD l’est assurément, mais ce n’est pas pour autant que la pire attaque de L2 ne se montre pas dangereuse : la première occasion franche est pour Tchokounté, qui place une tête puissante juste au-dessus (23e). 

Les visiteurs se mettent à jouer plus haut, poussent et enchaînent les corners et les coups de pieds arrêtés, bien aidés par des Nîmois souvent en retard et donc repris par la patrouille, en l’occurence un intransigeant M. Lepaysant. À la demi-heure de jeu, on commence à se dire qu’on va peut-être passer une mauvaise soirée aux Costières, où l’ambiance s’échauffe en Nord : des chants hostiles à Rani Assaf sont scandés et des fumigènes craqués.

On se rapproche de la fin de ce premier acte, et Dunkerque loupe de peu l’ouverture du score par le truchement de Rocheteau. Dans la surface, l’attaquant réalise un enchaînement de grande classe pour se retrouver seul aux 6 mètres face à Bråtveit, heureusement suivi d’une frappe complètement loupée, trop écrasée et trop croisée (40e). 

De quoi réveiller les hommes de Nicolas Usaï : juste avant que M. Lepaysant ne siffle la fin de cette terne première période, Sarr, une des meilleurs Crocos sur le terrain, envoie une lourde frappe des 25 mètres bien détournée par Vachoux (45e). Dans la foulée, Koné reprend le corner de Benrahou de la tête juste à côté. La mi-temps est sifflée sur ce score nul et vierge, et on se dit que depuis l’arrivée de Nicolas Usaï, le NO gagne mais ne joue qu’une période sur deux, en espérant que ce soir, ce soit la seconde. 

Une défaite méritée

Espoirs déçus, et à défaut de faire mieux, les Crocos vont réussir à faire pire. Pas inspirés du tout devant, à l’image de Benrahou, décevant, les Nîmois concèdent une nouvelle occasion franche à Tchokounté, qui ne cadre pas sa tête de près (50e). On a alors le sentiment que le NO pourrait jouer des heures sans marquer ni même se montrer dangereux. 

Nicolas Usaï fait deux changements à l’heure de jeu, avec les entrées d’Ómarsson et Ponceau à la place d’un Eliasson en dedans et d’un Delpech d’abord intéressant avant de plonger physiquement. Si ce sang neuf a le mérite de redynamiser un peu le jeu des Rouge et blanc, avec une frappe de Burner à côté et quelques intentions, on est toutefois loin du compte. Et quelques minutes plus tard, Ómarsson prend un rouge direct pour une semelle sur un Nordiste (67e), sanction sévère, la faute étant plus maladroite qu’intentionnelle. 

Ça se complique pour les Nîmois, d’autant plus que Dunkerque va ouvrir le score en perforant la défense gardoise en deux passes : Tchokounté sur la droite pour I. Gomis, qui lance Rocheteau. L’attaquant de l’USLD frappe à ras de terre à l’entrée de la surface et trompe Bråtveit (0-1, 73e). Les Dunkerquois mènent, et le pire, c’est que ce n’est pas volé. 

La réaction Croco est timide, avec une tête molle de Fomba dans les bras de Vachoux (76e). Et à défaut de voir du beau jeu, on aurait pu voir une belle bagarre lorsque les esprits se sont échauffés à la 81e. Heureusement, elle ne tiendra pas plus ses promesses que le match, et se soldera par un jaune de chaque côté. 

Les Nîmois ne se montrent plus dangereux (et c’est un bien grand mot) que sur coups de pied arrêtés, avec une tête contrée de Sarr qui passe de peu à côté et une frappe lointaine étrange de Burner dont le rebond, traître, obligera Vachoux à claquer la balle en corner (84e). 

Plus grand chose à signaler ensuite : le NO met fin à sa belle série après un match plus que terne et reste scotché à la 8e place. Même si la saison est encore longue, les barrages s’éloignent pour les Crocos, à 6 points de la 5e place, alors qu’à l’autre bout du classement, les Dunkerquois peuvent y croire. Il faudra rebondir samedi prochain à Caen. 

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com 

23e journée de Ligue 2. Stade des Costières. Spectateurs : 2 150. Nîmes Olympique – USL Dunkerque : 0-1. (mi-temps : 0-0). Arbitre : M. Lepaysant. But pour Dunkerque : Rocheteau (73e). Avertissements à Nîmes : Delpech (28e), Koné (48e), Sarr (81e), Ponceau (90e+1). Expulsion à Nîmes : Ómarsson (67e). Avertissements à Dunkerque : Huysman (19e), Tchokounté (53e), Trichard (61e), I. Gomis (81e), Yohou (90e+5). 

Nîmes : Bråtveit – Burner, Mbow, Guessoum, Sainte-Luce (Sadzoute, 81e) – Sarr, Fomba (Cap.), Delpech (Ponceau, 58e), Benrahou, Eliasson (Ómarsson, 58e) — Koné. Remplaçants non utilisés : Dias (g.), Ueda, Paquiez, Valerio. Entraîneur : Nicolas Usaï.

Dunkerque : Vachoux — Trichard (Brahimi, 64e), Yohou, Thiam, Huysman, Dudouit — Kikonda (Kerrouche, 82e), I. Gomis (Gomis, 87e), Salama (Ouadah, 64e) — Tchokounté (Cap.), Rocheteau (Abdeddou, 82e). Remplaçants non utilisés : Maraval (g.), Majouga. Entraîneur : Romain Revelli. 

Ce samedi au stade des Costières, le Nîmes Olympique (8e, 32 pts) reçoit l’USL Dunkerque (19e, 18 pts) pour le compte de la 23e journée de Ligue 2. À la veille de ce match, Objectif Gard fait le point sur les forces en présence au sein du club nordiste.

30 octobre 2021. C’est la date du dernier succès de Dunkerque – contre Le Havre (1-0) – toutes compétitions confondues. Depuis, les Maritimes ont enchaîné sept défaites et deux matches nuls. Pire, ils n’ont inscrit que deux malheureux buts, à chaque fois par leur attaquant Tchokounté, au cours de leurs 810 dernières minutes de jeu.

« L’équipe a mal débuté et a dû attendre la 10e journée pour glaner son premier succès, rembobine Frédéric Sourice, journaliste à La Voix du Nord. Derrière, il y a eu une série qui a permis de prendre 13 points en cinq matches. Mais Dunkerque a replongé. » Pire attaque du championnat avec seulement 16 buts inscrits en 22 journées, l’USLD se retrouve à l’avant-dernière place du championnat, à quatre points du barragiste et à six unités de la 17e place.

Un mercato pour se relancer

Plutôt correct en défense, Dunkerque devait absolument profiter du mercato hivernal pour muscler son secteur offensif. Sans grands moyens financiers, les Maritimes ont obtenu deux prêts intéressants : le meneur de jeu amiénois Iron Gomis et l’ex-meilleur buteur de Ligue 2 aujourd’hui Sochalien, Adama Niane. Ces deux joueurs parviendront-ils à métamorphoser l’animation dunkerquoise en 2022 ?

« Il y a eu du mieux avec des nuls contre Sochaux (0-0) et le Paris FC (1-1) en début d’année, estime Frédéric Sourice. Surtout face aux Franciliens contre qui il y avait la place pour gagner. Mais l’équipe est retombée dans ses travers mardi à Niort (2-0). » Privé de huit joueurs, dont ses recrues non qualifiées, les hommes de Romain Revelli ont loupé une belle occasion de se relancer dans la course au maintien. Aux Costières ce samedi, renouer avec la victoire semble presque déjà vital.

Boris Boutet

Le joueur à suivre : Adama Niane

Avec ses 23 buts en Ligue 2 avec Troyes et un titre de meilleur buteur du championnat, Adama Niane s’est révélé au grand public lors de la saison 2016/2017. À 24 ans, on le pensait lancé vers une belle carrière mais l’avant-centre malien a enchaîné les saisons décevantes, notamment en Belgique. De retour en Ligue 2 à Sochaux, il a un temps retrouvé du temps de jeu avant de perdre la confiance d’Omar Daf cette saison. Les Doubistes ont donc accepté de le prêter à Dunkerque jusqu’à la fin de la saison. « Il prend ses marques. C’est un joueur de profondeur qui peut être complémentaire avec Tchokounté », analyse Frédéric Sourice. Revanchard, il sera l’une des attractions du match de samedi.

CLIC SUR CERTAINES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

RECHERCHE ARTICLE OU PERSONNALITE

Stanislas Golinski
Stanislas Golinski
Stanilas Golinski quand il avait 80 ans, toujours fidèle à Nîmes
Stanilas Golinski quand il avait 80 ans, toujours fidèle à Nîmes