Face à Goal FC (N), pour leur cinquième match de préparation, ce vendredi au stade des Antonins, les Crocos sont revenus deux fois au score, arrachant le match nul à la dernière seconde grâce à un penalty de Mbina (2-2).

Nîmes Olympique, dans un stade des Antonins à huis clos, disputait ce vendredi 4 août son cinquième match de préparation face à Grand Ouest Association Lyonnaise Football Club (Goal FC), promu en National. Les Crocos ont concédé le nul. Deux fois menés au score, ils ont eu l'énergie et le mental pour revenir deux fois, arrachant l'égalisation sur un penalty de Mbina à la dernière seconde.

Très peu de situations en première période

Frédéric Bompard avait décidé de reconduire l'équipe alignée samedi dernier à Alès (N2), toujours positionnée en 4-3-3. Dans le premier acte, les Crocos, bien organisés, se sont appliqués à poser leur jeu, sans se précipiter. Malgré un ou deux dédoublements côté droit avec Laurens, plus à son avantage que lors des derniers matches, et  Sbaï, malgré quelques tentatives de débordement de Wade dans le couloir gauche, Nîmes n'a pas réussi à prendre à revers la défense rhodanienne. Par manque de vitesse dans les mouvements et les transmissions, par manque de percussion. Par la difficulté, aussi, pour les milieux, de casser les lignes.  Les occasions de Nîmes : une frappe non cadrée de Doucouré ; un centre-tir du même Doucouré, le long de la ligne de but, qui n'avait pas trouvé preneur ; un coup franc de Picouleau détournée par Philippon. Goal FC avait encore eu plus de mal à pénétrer dans la surface mais ses deux occasions avaient été plus tranchantes : une tête décroisée de l'ancien Marseillais Raspentino, 34 ans, pas loin de faire mouche ; un enchaînement contrôle-tir de Goncalves dans la surface détourné par Dias. 

Les Crocos secoués à la reprise

En début de seconde période, Nîmes se faisait secouer et Raspentino, de la tête, ouvrait la marque (0-1, 50e), Dias sauvant les siens devant Abbas deux minutes plus tard. Nîmes avait du mal dans son expression collective et il ne se passait pas grand-chose. Les entrées dans l'entre-jeu des Martiniquais Mexique, Labonne et Burner amenaient plus de mordant. L'ancien milieu de Châteauroux, notamment, en jouant de l'avant, permettait aux Nîmois d'approcher à nouveau la surface de Goal FC. L'activité du trio entrant ainsi que celle de Thoumin, incisif pour sa première apparition en match de préparation, sans oublier le travail de Mbina, permettaient aux Crocos de revenir deux fois au score puisque Goal FC avait repris l'avantage trois minutes après la première égalisation. 

Les actions du match

7e : côté gauche, Wade rate complètement l'exécution de son coup franc. Le ballon file largement au-delà du second poteau.

8e : Doucouré travaille son défenseur et arme une frappe qui file à côté du poteau rhodanien.

9e : le centre d'Assaf, côté droit de Goal FC, est repris de la tête par l'ancien Marseillais Raspentino. Une tête décroisée qui file au ras du poteau de Dias.

12e : frappe de Wade qui s'envole largement au-dessus des cages.

32e : Wade combine avec Doucouré dans la surface. Le long de la ligne de corner, l'attaquant croco parvient à centrer fort. Le ballon traverse les cages sans que Laurens ne puisse reprendre.

35e : dans la surface, Goncalves contrôle un long coup franc et enchaîne par un tir, dévié par Dias en corner.

41e : le magnifique coup franc de Picouleau, de 25 m, est sorti du poing par Philippon. 

BUT ! 50e : le centre d'Abbas, qui a éliminé Diallo, est repris de la tête par Raspentino (0-1). Guessoum a tenté d'intervenir mais il a été lobé par le ballon.

52e : Abbas s'avance dans la surface et tire ; Dias, qui a jailli, repousse le ballon. 

58e : Doucouré récupère le ballon dans les pieds d'un défenseur de Goal FC. Philippon étant avancé, il tente le lob du gauche mais ne trouve pas le cadre. 

69e : Mbina dévie un ballon qu'un défenseur prolonge ; Labonne le récupère mais ne choisit pas d'essayer de le transmettre à Picouleau, préférant taper et butant sur Philippon. 

79e : Thoumin, pour sa première apparition, s'avance car il n'est pas attaqué et termine son raid par un tir qui manque de conviction et n'attrape pas le cadre.

82e : centre de Thoumin et reprise rasante de Burner, pas assez appuyée pour inquiéter Philippon. 

BUT ! 83e : la frappe de Mbina est dévié par un défenseur de Goal FC. Labonne, qui a bien suivi, frappe au premier poteau (1-1).

BUT ! 86e : Sy est pris sur une longue ouverture. Meynadier récupère le ballon et s'avance. Sy, revenu sur lui, veut dégager mais sa frappe puissante finit sous la transversale de Dias (1-2).

BUT ! 90e + 1 : faute de Philippon sur Thoumin, qui a bénéficé d'un contra favorable, dans la surface. Mbina transforme le penalty (2-2).

Au repos ce week-end, les Crocos reprendront l'entraînement lundi. Mardi 8 août, ils disputeront leur dernier match de préparation à Lunel (18 heures) face à Agde (N3). 

La fiche technique

Nîmes - Goal FC : 2-2 (0-0).

Arbitre : Julien Rouquette.

Buts pour Nîmes : Labonne (83e), Mbina (90e +1 sp).

Buts pour Goal FC : Raspentino (50e), Sy (86e csc).

Nîmes : Dias - Sbaï (Thoumin, 76e), Guessoum, Mendy (cap.), Diallo (Sy, 61e) - Delpech (Labonne, 61e), Doukansy (Sacko, 55e), Picouleau - Laurens (Mexique, 61e), Doucouré (Mbina, 61e), Wade (Burner, 61e).

CLIC SUR CERTAINES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

RECHERCHE ARTICLE OU PERSONNALITE

Stanislas Golinski
Stanislas Golinski
Stanilas Golinski quand il avait 80 ans, toujours fidèle à Nîmes
Stanilas Golinski quand il avait 80 ans, toujours fidèle à Nîmes