Face à Marignane-Gignac, pour leur deuxième match de préparation, ce samedi à Mallemort (Bouches-du-Rhône), les Crocos ont concédé le nul (0-0). Ils ont été cohérents et solides en défense. S'ils n'ont pas marqué, ils ont montré des choses positives dans la construction du jeu.

Nîmes disputait ce samedi 22 juillet à Mallemort (Bouches-du-Rhône) son deuxième match de préparation face à Marignane-Gignac, promu en National. Battus 2-0 à Marseille samedi dernier, les Crocos ont concédé le nul (0-0). Ils ont continué à bien défendre, comme ils avaient su le faire devant l'OM et ont réussi un clean sheet. S'ils n'ont toujours pas marqué, ils ont quand même montré des choses intéressantes dans la construction du jeu. Ils ont essayé de poser le ballon, de varier la préparation des mouvements et de prendre le temps.

Le Valenciennois Picouleau testé 45 minutes.

C'est Formose Mendy, une fois encore associé à Guessoum en charnière centrale, qui portait le brassard de capitaine. Dans l'entre-jeu, où Doukansy, en poste de sentinelle, a montré qu'il avait l'âme d'un patron et qui a fait admirer son jeu long, Mathis Picouleau, milieu relayeur gaucher de Valenciennes, libre et mis à l'essai depuis jeudi, avait été aligné dès le coup d'envoi. Il a joué une mi-temps et a montré qu'il avait du ballon et la capacité à prendre le jeu à son compte. Frédéric Bompard ne serait pas contre le faire signer... Ibrahim Sacko, milieu de Fréjus/Saint-Raphaël (N2), et Kleyveens Hérelle, attaquant de l'US Ivry (N3), testés depuis mardi, eux, sont entrés pour les vingt dernières minutes. Les trois joueurs seront toujours présents mardi pour le troisième match de préparation face à Istres (N3), toujours à Mallemort (18 h 30).

Pas beaucoup de situations en première mais de l'application dans la construction du jeu

Disposés en 4-3-3 ou 4-1-4-1, les Nîmois ont légèrement été dominés dans le premier acte. Et sans une magnifique parade de Nazih, du pied, face à Bouhmidi, Marignane-Gignac aurait pu ouvrir la marque (21e). L'unique occasion franche, tout de même, des Bucco-Rhodaniens.

Nîmes, qui a souvent cherché le puissant Mbina, pas inintéressant sur le front de l'attaque, s'est créé quelques situations, notamment un tir tendu de Delpech détourné par Boukhit, mais rien de vraiment tranchant. Les Crocos ont cherché à combiner mais il manque encore de l'huile dans les rouages et des automatismes.

La belle entrée de Wade

En seconde période, l'entrée de Wade à la place de Picouleau a amené plus de mordant offensif. Très actif et combatif, l'ancien niçois n'a pas hésité à percuter sur le côté gauche, et il est à l'origine de deux actions chaudes : un service pour Delpech, auteur d'une frappe qui a rasé le poteau opposé et un centre détourné par Bamba, le capitaine de Marignane-Gignac, sur sa transversale. À la 70e minute, neuf Crocos sont entrés en jeu et c'est De Gevigney, en instance de départ, peut-être pour la League One (D3 anglaise), qui est devenu capitaine. Malgré une équipe renouvelée, Nîmes a mieux fini la rencontre que son adversaire, sans pour autant se montrer dangereux.

Les actions du match

3e : Corner de Laurens, tête de Mbina hors cadre.

6e : Mbina sert Laurens sur la droite. Le milieu offensif percute, rentre dans la surface et croise son tir, contré.

21e : Guessoum, mis en difficulté, s’emmêle les pinceaux. Bouhmidi se retrouve face à Nazih qui gagne son duel, repoussant la tentative de l'attaquant phocéen du pied.

34e : Diallo déborde côté gauche et centre en retrait. Le ballon arrive un peu derrière Laurens qui reprend en pivot. Sa frappe n'est pas assez appuyée pour inquiéter le gardien de Marignane-Gignac, Cyril Boukhit.

39e : la reprise de Mallet, à la réception d'un centre, est trop molle pour donner du souci à Nazih.

42e : sans opposition, Delpech, du gauche, arme une frappe à l'entrée de la surface. Une frappe tendue détournée des poings par Boukhit.

47e : le tir de Wade, pas assez enroulé, file à côté des cages.

53e : Wade décale Delpech dont la frappe croisée du gauche file au ras du poteau opposé.

57e : le centre de Wade dans le paquet est repris de la tête par Bamba, le capitaine de Marignane-Gignac. Le ballon termine sur la transversale de Colin, qui a remplacé Boukhit dans les cages.

Au repos dimanche, les Crocos reprendront l'entraînement lundi 24 juillet. Deux séances seront au programme.

La fiche technique du match

NÎMES - MARIGNANE-GIGNAC : 0-0.

Mallemort, stade d'honneur.

Arbitre : M. Chapapria.

NÎMES : Nazih (Dias, 46e) - Sbaï, Guessoum, Mendy, Diallo - Delpech, Doukansy, Picouleau (Wade, 46e) - Laurens, Mbina, Doucouré.

NÎMES (à partir de la 70e) : Dias – Azzabi, De Gevigney (cap.), Paviot, Sy – Thoumin, Sacko, Khalid – Ngakoutou, Hérelle, Wade.

 

CLIC SUR CERTAINES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

RECHERCHE ARTICLE OU PERSONNALITE

Stanislas Golinski
Stanislas Golinski
Stanilas Golinski quand il avait 80 ans, toujours fidèle à Nîmes
Stanilas Golinski quand il avait 80 ans, toujours fidèle à Nîmes