Nazih - Labonne Guessoum Mendy Sy - Mexique Doukansy Picouleau - Thoumin Doucouré Burner.

Face à Agde (N3), pour leur sixième et dernier match de préparation, ce mardi à Lunel, les Crocos n'ont pas réussi à s'imposer. À six jours de la reprise du Championnat, ils sont encore loin du compte.

Pour leur sixième et dernier match de préparation, match dans un format de 105 minutes, ce mardi 8 août à Lunel, Nîmes Olympique a concédé le nul face à Agde, formation de National 3. Le plus souvent laborieux, les Crocos ont été dans l'incapacité de marquer un but aux Héraultais. Leur prestation quelconque n'est pas source d'optimisme six jours avant l'ouverture du championnat et la réception de Martigues. Une certitude : l'équipe de Frédéric Bompard n'est pas encore prête et l'entraîneur croco n'est pas plus avancé.

Guessoum-Mendy, une charnière centrale qui s'installe

Dans le onze de départ, devant Nazih, qui gardait les cages crocos, Frédéric Bompard avait reconduit la paire Guessoum-Mendy en charnière centrale, duo amené à commencer le championnat. Une charnière qui s'installe, en attendant que Waly Diouf ne soit opérationnel. Sur les côtés, c'est Labonne à droite et Sy à gauche qui avaient été choisis. Dans l'entre-jeu, le trio Mexique-Doukansy-Picouleau était aligné, un trio de prétendants à une place de titulaire. Devant, le coach croco avait décidé d'insister avec Doucouré dans l'axe et il avait lancé Thoumin dans le couloir droit et... Burner dans le gauche.

Vingt bonnes minutes et puis pas grand-chose

Le début de partie a été animé. Pressants et volontaires, les Crocos se sont créé plusieurs situations, la plupart initiées sur le flanc droit où Labonne et Mexique étaient plutôt actifs. Le gardien agathois Pappalardo a eu pas mal de travail et quatre, cinq interventions à faire. Nîms avait manqué le coche. Car après une vingtaine de minutes de domination, l'équipe croco a baissé de rythme et, faute de liant entre les lignes, notamment entre le milieu et l'attaque, a eu bien plus de mal à approcher de la surface agathoise. Les Héraultais ont alors pu réussir quelques offensives. Si les défenseurs nîmois ont souvent été là pour surgir dans les pieds de leurs adversaires ou contrer leurs tentatives, si Nazih n'a pas eu vraiment d'arrêt à faire (7e, 19e), le danger a finalement plus souvent rodé dans la surface gardoise. Une reprise de volée de Gauthier, notamment, n'est pas passée loin au-dessus de la transversale (43e). 

Pas beaucoup de mouvements offensifs construits 

Dans le deuxième tiers-temps de quinze minutes (entrée de Mbina à la place de Thoumin), le jeu a ronronné. Décalé sur le côté droit, Doucouré, qui avait été plus que timide en pointe, a bien tenté de percuter mais ses tentatives n'ont débouché sur rien de concret. On n'a rien vu d'intéressant, le déchet technique était grand et les ballons à contretemps, nombreux. Agde a montré plus d'entrain, a construit plus de mouvements mais là aussi, sans vraiment apporter le danger. Frédéric Bompard a pratiquement changé tous ses hommes pour le dernier tiers-temps de 45 minutes. On n'a pas vu plus. Ces Crocos-là aussi se sont montrés laborieux et sans Nazih, ils auraient concédé l'ouverture du score. Le gardien nîmois a détourné une frappe du gauche de Sairafi (76e) et, surtout, a chipé le ballon dans les pieds de Karamoto qui tentait de le dribbler (78e). Les Crocos ont fini plus fort et Mbina, sur un centre de Ngakoutou, a raté l'ouverture du score. Bien trop peu, au final, pour ressortir rassuré de ce dernier match de préparation.     

Les actions nîmoises du match

3e : volée de Picouleau, arrêt de Pappalardo.

4e : frappe de Mexique côté droit, au premier poteau ; Pappalardo détourne en corner.

14e : débordement dans le couloir gauche de Burner. So centre est capté par Pappalardo.

17e : Guessoum effleure de la tête le coup franc de Picouleau ; en deuxième rideau, Thoumin reprend et marque mais l'arbitre annule le but pour une main de l'attaquant croco.

21e : la frappante rasante de Labonne, déviée au passage, est stoppée par Pappalardo, qui s'est bien couché.

34e : au second poteau, Burner récupère un long centre, contrôle, efface son vis-à-vis et frappe ; un défenseur est sur la trajectoire et renvoie le ballon.

49e : centre de Labonne, reprise de Mexique qui se dérobe largement du cadre.

74e : tir lobé lointain de Wade, plein axe, qui file bien au-dessus de la transversale.

95e : Wade s'avance et frappe; Le ballon file au ras du poteau.

97e : centre tendu de Ngakoutou, côté droit ; seul au centre, Mbina reprend mais n'arrive pas à attraper le cadre.

Les arbitres de la rencontre n'ont pas voulu diriger la rencontre dans ce format inédit jusqu'au bout ! Après 90 minutes, ils ont arrêté le match et quitté la pelouse. C'est un membre du staff agathois qui a pris le sifflet pour le dernier quart d'heure. 

La fiche technique

Nîmes (N) - Agde (N3) : 0-0.

Lunel, stade Fernand-Brunel.

Arbitre : Arnaud Baert.

Nîmes (les deux premiers tiers-temps, 45 minutes + 15 minutes) : Nazih - Labonne, Guessoum, Mendy (cap.), Sy - Mexique, Doukansy, Picouleau - Thoumin (Mbina, 46e), Doucouré, Burner.

Nîmes (le troisième tiers-temps, 45 minutes) : Nazih (Paradowski, 90e)- Sbaï, Azzabi, Paviot, Diallo - Delpech (cap.), Sacko, Khalid (Ngakoutou, 83e) - Laurens, Mbina, Wade.

L'entraîneur croco Frédéric Bompard n'a pas forcément été emballé par la prestation de son équipe, incapable de battre Agde, formation de National 3, ni même de lui marquer un but (0-0), ce mardi, pour le dernier match de préparation.

Frédéric Bompard (entraîneur de Nîmes) : "J'ai plus d'incertitudes qu'autre chose. Ce que j'ai vu ne m'a pas plu forcément, même s'il y a eu des choses intéressantes. Sur le plan offensif, on a beaucoup centré mais on a joué 1 h 45 sans marquer un but alors qu'on a eu de vraies occasions en début de rencontre, et on aurait pu en prendre. Inquiétude ? Non, je ne suis pas inquiet. Le terme exact, c'est incertitude. Dans l'ensemble, on a été en dessous de ce qu'on est capable de montrer. (...) Franchement, je n'ai pas encore mon onze de départ pour lundi (1re journée de championnat face à Martigues). Je vais essayer quand même de bien dormir ce soir. Il ne faut pas tirer d'enseignements sur les matches de préparation. En revanche, il faudra être présent le jour J, c'est-à-dire lundi face à Martigues. J'ai hâte d'y être."

Larcier : "Pas grand-chose à tirer de ce match-là"

Sébastien Larcier (directeur sportif de Nîes Olympique) : "On s'aperçoit que quand on change l'équipe dans les grandes largeurs comme cela a été le cas, il est primordial et dur aussi de trouver des automatismes et d'avoir le même fil conducteur tout au long des matchs amicaux. La tâche, elle est là. Ce collectif, qui est jeune et en construction, il va falloir le travailler et ça peut mettre du temps à trouver les bons réglages. Sur ce match-là, à part ne pas prendre de but, il n'y a pas grand-chose à tirer mais sur les autres rencontres, on a été capable parfois d'avoir des séquences de jeu intéressantes, d'avoir la maîtrise du jeu, en privant l'adversaire de ballon, on a été capable de mettre des buts. Mais, pour l'instant, on n'a pas la constance d'un match entier. Il va falloir vite la trouver car c'est ce qui va nous permettre d'avoir des résultats. Trouver des grandes tendances, pour l'instant, c'est prématuré."

CLIC SUR CERTAINES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

RECHERCHE ARTICLE OU PERSONNALITE

Stanislas Golinski
Stanislas Golinski
Stanilas Golinski quand il avait 80 ans, toujours fidèle à Nîmes
Stanilas Golinski quand il avait 80 ans, toujours fidèle à Nîmes