En match amical, Nîmes Olympique s'est imposé 4-0 face à Istres (N3) 

Rouen étant qualifié en 16es de finale de coupe de France, qui se déroulent ce week-end, le match de championnat prévu initialement ce soir aux Antonins a donc été reporté à vendredi prochain, où aucun match n'est programmé. Mais l'enceinte nîmoise a malgré tout été le théâtre d'une rencontre aujourd'hui à une heure inhabituelle. À 11 heures, les Crocos recevaient Istres, leader de N3. Les deux formations, éliminées de la coupe, souhaitent garder le rythme avant de retrouver les joutes du championnat. Gardois et Bucco-rhodaniens s'étaient déjà affrontés, en amical fin juillet, et le NO l'avait emporté 3-2. 

Pour cette rencontre arbitrée par le jeune nîmois Thibaud Banchereau, qui officie en D1, Frédéric Bompard est privé de plusieurs joueurs blessés : Sy, Doukansy, Labonne, Mbina, Doucouré et Thoumin, touché hier au genou. Sous un vent glacial, Nîmes débute en 4-4-2 avec notamment Delpech positionné milieu droit. La première période est plutôt équilibrée mais les occasions se font rare. Après une première tentative istréenne, Delpech et Wade tentent leur chance mais en vain. 

But de Mbemba avant la pause

Les locaux insistent surtout sur le côté gauche avec les montées de Diallo mais ses centres sont mal ajustés. L'activité de Wade est également à souligner. C'est finalement côté droit que Nîmes trouve faille juste avant la pause (1-0, 42e). Mbemba hérite du ballon dans la surface, dribble et ouvre le score du pied gauche. Voilà qui va donner de la confiance à l'attaquant prêté par Dunkerque, revenu à la compétition face à Sochaux et qui a hâte de faire trembler les filets en championnat.

Au retour des vestiaires, le staff nîmois opère cinq changements. Le capitaine Mendy, Guessoum, Burner, Picouleau et Laurens entrent en jeu. Le dernier cité se met rapidement en évidence. Lancé côté gauche, l'attaquant se bat et évite in extremis la sortie du ballon en centrant pour Delpech qui, au point de penalty, conclut facilement de la tête (2-0, 52e). Du sang frais qui fait la différence et des Crocos qui dominent largement leur adversaire. 

Trois buts marqués en 15 minutes

Delpech est proche du doublé mais son tir manque de puissance. Après une passe astucieuse en profondeur de Wade, Burner part au but et inscrit un troisième pion (3-0, 58e). Avant un quatrième signé Picouleau d'une frappe enroulée du droit qui termine au fond des filets grâce à l'aide du poteau (4-0, 66e). Le rythme retombe en fin de partie. Ce match a été une répétition bénéfique pour les Nîmois qui ont su produire du jeu et marquer quatre buts intéressants face à une équipe située deux divisions en-dessous du NO. 

Désormais, le plus dur sera de confirmer en National, dans une semaine, face à des Normands classés cinquièmes pour mettre fin à une série de six défaites consécutives en championnat et se relancer dans la course au maintien. 

Les compositions des Crocos :

0e à 45e. Paradowski - Sbaï, Diouf (cap.), Paviot, Diallo - Delpech, Mexique, Sacko, Wade - Ngakoutou, Mbemba 

45e à 70e. Paradowski - Guessoum, Mendy (cap.), Paviot, Burner - Delpech, Sacko, Picouleau, Wade - Laurens, Mbemba

70e à 90e. Paradowski - Sbaï, Mendy, Paviot, Guessoum - Wade, Khalid, Picouleau, Burner - Laurens, Ngakoutou. 

Corentin Corger

CLIC SUR CERTAINES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

RECHERCHE ARTICLE OU PERSONNALITE

Stanislas Golinski
Stanislas Golinski
Stanilas Golinski quand il avait 80 ans, toujours fidèle à Nîmes
Stanilas Golinski quand il avait 80 ans, toujours fidèle à Nîmes