Nîmes termine la phase aller par une défaite 2-1 face à Toulouse. Refroidi d'entrée par l'ouverture du score précoce de Nicolaisen (3e), Nîmes s'est procuré des occasions mais Healey a fait le break (60e). Le très beau but de Cubas (82e) a redonné aux espoirs mais le réveil nîmois a été trop tardif. Les Crocos se classent 12es à la moitié du championnat à trois points du barragiste Bastia. 

Après la large défaite (4-1), samedi en 32e de Coupe de France face à ces mêmes Toulousains, une réaction est forcément attendue de la part des Crocos. Si au Stadium, Pascal Plancque avait largement remanié son onze de départ, ce soir seul Sainte-Luce remplace Paquiez par rapport à l'équipe qui a battu Nancy, le 11 décembre (2-1) avec un système en 4-4-2 reconduit. En championnat, les Crocos restent sur trois victoires en quatre rencontres.

Mais dès la troisième minute de jeu, les locaux se font surprendre et Nicolaisen, de la tête, ouvre le score (0-1, 3e). Au marquage de Dejaegere au second poteau, Sainte-Luce trébuche et laisse le défenseur danois seul pour marquer. Au passage, Van den Boomen, meilleur passeur du championnat, en profite pour délivrer sa onzième offrande de la saison, la huitième sur coups de pieds arrêtés. Dans la foulée, Bratveit empêche le break en se déployant pour repousser la tentative de Deisler, servi par Onaiwu (5e). Nîmes vit une entame compliquée, Koné s'agace pour une faute sifflée et reçoit un carton jaune.

Cependant, les hommes de Pascal Plancque réagissent rapidement en proposant des séquences de jeu intéressantes. Les Crocos ont des intentions et elles se concrétisent par des occasions. Mais ni Omarsson, du pied (12e) et de la tête (16e), ni Koné, sur un lob (18e) et en pivot (24e), ne parviennent à inquiéter sérieusement Dupé. Les passes sont précises, les offensifs combinent bien entre eux et les deux attaquants gardois entraînent quelques sueurs froides dans la défense du Téfécé mais ils manquent d'efficacité.

Pour Healey, la troisième est la bonne

Le deuxième de Ligue 2, avant la rencontre, est accroché et gâche une nouvelle balle de 2-0. L'intenable Desler, le latéral droit, centre pour Healey, le meilleur buteur du championnat, qui rate le cadre pourtant seul face au but. Incroyable ! L'Anglais s'emmêle les pinceaux et on assiste à un tournant dans cette partie. Derrière, dans une fin de première période moins animée, l'attaquant haut-garonnais a une nouvelle opportunité. En angle fermé, il bute sur Bratveit (41e). Nîmes est mené à la pause mais ce premier acte est encourageant pour imaginer un retour au score.

Le rythme est moins dense lors des premières minutes de cette deuxième période. Healey fait passer une nouvelle frayeur dans les travées des Costières où sont présents 2 000 spectateurs, un chiffre en augmentation par rapport aux trois dernières réceptions (1 200 de moyenne). Le buteur toulousain manque son geste à bout portant et met surtout en lumière les erreurs de placement de la défense nîmoise (55e). C'est à nouveau le cas sur le corner suivant où Nicolaisen, encore maître dans les airs, est tout près d'inscrire un doublé mais Bratveit veille devant son poteau (56e).

Le NO subit et la troisième est la bonne pour Healey. Sur un corner joué en deux temps, Genreau centre au deuxième poteau et le natif de Manchester ajuste le portier norvégien du droit (0-2, 60e). Le break est fait. Si certaines lacunes défensives étaient déjà visibles en première période, après les vestiaires, les Crocos n'ont pas su réitérer les mêmes mouvements offensivement. Il n'y a pas de réaction et il faut attendre la 69e minute pour voir un tir cadré signé Benrahou après un bon décalage de Koné. Mais la frappe du milieu offensif n'est pas assez puissante pour tromper Dupé.

Un réveil trop tardif

À vingt minutes du terme, Pascal Plancque décide de passer en 3-4-3 en faisant entrer Doucouré. La réduction du score intervient mais c'est un milieu de terrain qui se met en évidence. Après une passe en retrait de Ponceau, Cubas enroule le ballon du droit et l'expédie dans la lucarne à une vingtaine de mètres (1-2, 82e). Imparable pour Dupé ! C'est le deuxième but de l'international paraguayen en 44 apparitions sous le maillot rouge. Le deuxième chef d'oeuvre après celui inscrit contre Rennes, la saison dernière. Cette réalisation sonne le réveil des Crocos mais trop tardif. L'égalisation est ensuite proche sur une triple occasion. Mais le dernier rempart toulousain épaulé par son défenseur repoussent les tentatives successives de Doucouré, Ponceau et Koné (89e).

On en reste finalement à 2-1 et Nîmes encaisse sa huitième défaite cette saison. Les Gardois terminent cette phase aller à une modeste 12e place, insuffisant par rapport au potentiel de cette équipe. Ils ne possèdent que trois points d'avance, soit une victoire, sur le 18e et barragiste Bastia. Promis en cas de succès, les Nîmois n'auront donc pas un jour supplémentaire de vacances mais néanmoins quelques jours de repos. La reprise du championnat aura lieu le samedi 8 janvier à Dijon (19h) contre une formation revenue à hauteur du NO au classement. Les Bourguignons avaient pourtant onze points de retard après six journées, c'est peu de dire que Nîmes est capable de faire bien mieux. Rendez-vous en 2022 !

Corentin Corger

19e journée de Ligue 2. Stade des Costières. Spectateurs : 2 065 spectateurs. Nîmes Olympique - Toulouse Football Club 1-2. (mi-temps : 0-1). Arbitre : M. Delajod. But pour Nîmes : Cubas (82e). Buts pour Toulouse  : Nicolaisen (3e), Healey (60e). Avertissements à Nîmes : Koné (5e), Eliasson (17e), Cubas (75e), Martinez (78e). Avertissements à Toulouse : Diarra (80e), Onaiwu (83e), Genreau (86e). 

Nîmes : Bråtveit – Burner (Ponceau, 73e), Ueda, Martinez (cap.), Sainte-Luce (Philibert, 79e) – Benrahou (Doucouré, 73e), Cubas, Fomba (Delpech, 88e), Eliasson – Koné, Ómarsson. Remplaçants non utilisés : Dias (g.), Paquiez, Valerio. Entraîneur : Pascal Plancque.

Toulouse : Dupé - Desler, Diakité, Nicolaisen, Sylla - Genreau, Mvoué (Diarra, 57e), Van den Boomen - Onaiwu (Costa, 90e), Healey, Dejaegere (cap.) (Sanna, 72e). Remplaçants non utilisés : Pettersson, Skytta, Begraoui, Bangre. 

PACK FAMILLE

TRIBUNE NORD

30 euros au lieu de 50 pour un adulte avec un enfant

35 euros au lieu de 70 pour un adulte avec deux enfants

TRIBUNE SUD

25 euros au lieu de 40 pour un adulte avec un enfant

30 euros au lieu de 60 pour un adulte avec deux enfants

PROMO SOLO

10 euros au lieu de 15 pour un adulte en tribune SUD L

15 euros au lieu de 20 pour un adulte en tribune SUD

TARIFS RÉDUITS

15 euros pour une personne à mobilité réduite (NORD)

25 euros pour une personne à mobilité réduite et son accompagnant (NORD)

CLIC SUR CERTAINES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

RECHERCHE ARTICLE OU PERSONNALITE

Stanislas Golinski
Stanislas Golinski
Stanilas Golinski quand il avait 80 ans, toujours fidèle à Nîmes
Stanilas Golinski quand il avait 80 ans, toujours fidèle à Nîmes