Malmené par l’AJ Auxerre, mené 2-0 jusqu’à la 75e minute, le Nîmes Olympique a réussi à prendre le pont du match nul au stade de l’Abbé Deschamps ce samedi après-midi pour le compte de la 11e journée de Ligue 2.

Un match nul à la saveur de victoire pour des Crocos qui peuvent remercier leur « supersub » sénégalais Moussa Koné, auteur de ses deuxième et troisième buts de la saison. À l’inverse, les Auxerrois, emmenés par un grand Gaétan Charbonnier, pourront nourrir des regrets.

Deux équipes aux parcours en miroir s’affrontaient ce samedi après-midi à Auxerre. D’un côté, l’AJA et ses cinq matchs sans défaite, dans les hauteurs du classement. De l’autre, les Crocos, sevrés de victoire depuis cinq matchs, en train de glisser gentiment dans le ventre mou. Pour autant, cette différence de forme ne s’est pas vraiment vue au cours d’une première période que nous qualifierons pudiquement de pas terrible, entre déchet technique et fautes à répétition des deux côtés.

Que retenir de ces 45 premières minutes ? Pas grand chose : un jeu haché, un match âpre mais des Nîmois bien en place, seule réelle satisfaction de ce début de match timide. Le rythme est lent, les Icaunais ne sont jamais dangereux et les Nîmois, lorsqu’ils tentent quelque chose, gâchent dans le dernier geste. C’est le cas pour ce bon mouvement initié par un Benrahou plutôt en jambes et conclu par une frappe molle et contrée de Cubas (26e) ou pour ce bon débordement de Burner, qui déboule dans la surface avant de mettre en retrait dans la seule zone où aucun Croco ne se trouvait (29e).

Les fautes continuent de pleuvoir, l’arbitre M. Lissorgue commence à sortir les cartons, et les approximations se multiplient à l’image de cette séquence affreuse à la 32e minute, lorsque, après un grand pont ni fait ni à faire de Fomba près du poteau de corner, les Auxerrois réussissent à frapper au but et à contrer leur propre tir. À l’image de cette occasion, les Nîmois ont du mal à se dégager et s’exposent, mais tiennent.

Il faut dire que depuis le début du championnat, les hommes de Pascal Plancque n’avaient pas pris de but en première période. Jusqu’à la 40e minute de ce match : les Auxerrois trouvent Charbonnier dans la surface, qui transmet à Autret. Le joueur bourguignon a le temps de contrôler et d’ajuster Bråtveit à ras de terre (1-0, 40e). Pourtant bien en place, la défense nîmoise fait montre d’une coupable passivité sur le but icaunais. S’ils ont montré quelques belles choses sur ces 45 premières minutes, les Crocos devront en faire bien plus en seconde période pour espérer quoi que ce soit de leur déplacement dans l’Yonne.

Ça part mal : alors que Bråtveit, a priori touché à un genou, cède sa place à la mi-temps à Dias, le gardien remplaçant n’a pas le temps de toucher le moindre ballon avant de le récupérer dans ses filets. Sur un bon centre de Sakhi venu de la droite, Charbonnier s’échappe et croise une tête de près imparable (2-0, 48e). Un but et une passe décisive pour l’ancien brestois, bourreau des Crocos ce samedi.

Les hommes de Pascal Plancque poussent, et la réaction se matérialise coup sur coup par un cafouillage dans la surface auxerroise suite à un corner (50e) puis par un but refusé pour hors-jeu de Martinez suite à un corner joué en deux temps (51e). S’ensuit un temps (très) faible pour le NO, largement dominé par des bourguignons plus tranchants. Charbonnier n’est pas loin du doublé (59e), et personne ne voit les Crocos revenir dans le match.

Pascal Plancque décide de procéder à des changements : Koné remplace un Ómarsson pâlot (60e), puis Aribi suppléé Cubas (66e), et les débats s’équilibrent quelque peu. Aribi tente une tête au-dessus (68e), avant que, sur un déboulé d’Eliasson, le défenseur auxerrois Bernard ne pousse le ballon à Koné. L’attaquant, initialement hors-jeu, est donc remis en position licite par la passe involontaire du défenseur, et ne laisse aucune chance à Léon (2-1, 75e).

Les nîmois poussent, Benrahou est tout près d’égaliser de la tête (78e), puis Koné voit sa volée frôler la lucarne de Léon (83e). Le Sénégalais insiste, et se voit récompensé à la 90e. Sainte-Luce décale Aribi dans l’angle de la surface, l’Algérien adresse un centre parfait à Koné qui décroise sa tête et égalise (2-2, 90e).

Les Crocos poussent dans les arrêts de jeu, et passent finalement tout près de la victoire sur un dernier corner synonyme de dernier frisson pour les Icaunais. Finalement, les deux équipes devront se contenter du partage des points et continuent leurs séries respectives. Même s’il y a eu du mieux ce soir, les Crocos n’ont plus gagné depuis le 21 août dernier, et sont ce soir neuvièmes de Ligue 2.

Thierry ALLARD

11e journée de Ligue 2. Stade de l’Abbé Deschamps. Spectateurs : 9479 spectateurs. AJ Auxerre - Nîmes Olympique. 2-2. (mi-temps : 1-0). Arbitre : M. Lissorgue. Buts pour Auxerre : Autret (40e), Charbonnier (48e). Buts pour Nîmes : Koné (75e, 90e). Avertissements à Auxerre : Touré (18e), Charbonnier (23e). Avertissements à Nîmes : Cubas (37e), Sainte-Luce (80e), Koné (90e).

Auxerre : Léon - Georgen, Jubal, Pellenard, Bernard - Touré (cap.), Sakhi, Autret (Dugimont, 80e) - Hein, Perrin (Ndom, 65e), Charbonnier (Sinayoko, 84e). Remplaçants non utilisés : Laiton, Arcus, Mohamed, Ben Fredj. Entraîneur : Jean-Marc Furlan.

Nîmes : Bråtveit (Dias, 46e) - Burner, Ueda, Martinez (cap.), Sainte-Luce - Fomba (Delpech, 88e) - Cubas (Aribi, 66e), Benrahou, Ponceau, Eliasson - Ómarsson (Koné, 60e). Remplaçants non utilisés : Guessoum, Philibert, Valerio. Entraîneur : Pascal Plancque.

Nîmes Olympique (10e, 13 pts) défie Auxerre (3e, 19 pts) pour le compte de la 11e journée de Ligue 2. À la veille de ce choc entre ambitieux, Objectif Gard présente les forces en présence au sein du club icaunais.

3-0 contre Grenoble, 4-1 à Nancy, 4-0 face à Niort et même 3-0 à Metz (L1) en amical : l'AJ Auxerre enchaîne les cartons en ce début de saison. Si l'objectif montée n'a pas été clairement affiché par les dirigeants, l'AJA s'est clairement activée en coulisse pour jouer les premiers rôles dans ce championnat de Ligue 2. "C'est la 3e saison saison du coach Jean-Marc Furlan, le retour en Ligue 1 est forcément dans un coin de sa tête", estime Benoît Jacquelin, journaliste à l'Yonne Républicaine.

D'autant qu'avec quatre montées en seize ans, le coach auxerrois est un grand spécialiste des montées dans l'élite. Pour réussir la passe de cinq, Furlan a dû composer son effectif en jonglant avec les mesures prises par la DNCG, le gendarme financier du football, à l'encontre de son club. Et malgré l'encadrement de sa masse salariale et l'interdiction de recruter à titre onéreux, les Icaunais ont fait fort en attirant Gaëtan Charbonnier et sa centaine de buts en professionnel lors du dernier mercato. L'ancien Brestois était d'autant plus attendu qu'il devait pallier le départ de Mickaël Le Bihan, auteur de 19 réalisations la saison passée. Avec déjà six buts inscrits en sept apparitions, Gaëtan Charbonnier semble bien parti pour lui succéder au sommet du classement des buteurs de la Ligue 2.

Une défense stabilisée

Mais si l'AJA a souvent affiché un visage offensif depuis qu'elle a quitté l'élite, elle semble cette fois plus équilibrée que jamais. Deuxième attaque et co-meilleure défense du championnat, elle compte déjà six clean sheets en dix matches et reste sur quatre rencontres consécutives sans prendre de but. "L'équipe est toujours aussi joueuse mais elle affiche davantage de solidité que les années précédentes, analyse Benoît Jacquelin. Elle est sans doute plus complète."

"Auxerre a souvent la possession mais parvient mieux à gérer la profondeur grâce à Léon, le gardien, qui joue souvent haut pour soulager sa défense, poursuit-il. Et puis, l'arrivée de Pellenard en charnière est intéressante. Son association avec Jubal est très performante." De quoi faire de l'AJA un solide 3e de Ligue 2. Et un adversaire à battre pour les Crocos s'ils veulent recoller au peloton de tête avant la trêve internationale.

Boris Boutet

Fomba vu d'Auxerre

Pour Lamine Fomba, ce match à l'Abbé-Deschamps sonne comme un retour à la maison. Car avant d'être recruté par le Nîmes Olympique, c'est bien à Auxerre que le milieu de terrain a été formé et a découvert le monde professionnel. "C'est un jeune qui avait l'esprit club, tout le monde en garde un bon souvenir. Il devrait être bien accueilli", promet Benoît Jacquelin.

Interrogé à son sujet en conférence de presse, Jean-Marc Furlan a confirmé cette impression. "Je garde un super souvenir de Lamine Fomba, a-t-il déclaré. C'est un très bon joueur et un très gentil garçon. Il va venir pour flamber. Il serait certainement en concurrence si je l'avais dans mon équipe."

Le joueur à suivre : Gauthier Hein

On parle beaucoup de Gaëtan Charbonnier, co-meilleur buteur de L2 avec six réalisations, mais Auxerre doit aussi une partie de sa réussite actuelle à Gauthier Hein. "Il est l'une des grosses satisfactions du début de saison, confirme Benoît Jacquelin. Après des débuts mitigés, il est monté en régime l'an dernier. Il avait besoin de confiance et en a trouvé. C'est un joueur vif, très fort sur les attaques rapides. Il attaque plus la surface adverse que dans le passé et se montre plus décisif." Avec déjà deux buts et quatre passes décisives, l'ailier icaunais est proche de son total de la saison passée (33 matches, 3 buts, 4 passes).

Le 11 probable : Léon - Arcus, Jubal, Pellenard, Bernard - Touré - Hein, Sakhi, Autret, Perrin - Charbonnier.

CLIC SUR CERTAINES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

RECHERCHE ARTICLE OU PERSONNALITE

Stanislas Golinski
Stanislas Golinski
Stanilas Golinski quand il avait 80 ans, toujours fidèle à Nîmes
Stanilas Golinski quand il avait 80 ans, toujours fidèle à Nîmes