Ces cinq joueurs sont le symbole de la formation à la Nîmoise et certains d’entre eux vont prochainement signer leur premier contrat professionnel.

Lucas Dias

Date de naissance : 22 mai 1999.

Lieu : Lyon (Rhône).

Poste : Gardien de but.

Parcours de footballeur : Uzès et Nîmes Olympique depuis 2013.

Parcours en pro : Il a joué un match, le 29 novembre 2016, Auxerre – Nîmes 2-0, en ligue 2. Il fait deux bancs en Coupe de la Ligue cette saison.

L’avis de Bernard Blaquart : « Il a un gros potentiel, mais il a été ralenti par une blessure. On compte sur lui dans l’avenir. »

Profil de Croco : Atypique, il ne ressemble à personne selon Sébastien Gimenez, l’entraîneur des gardiens de but nîmois.

Sa vie avec les pros : « Les joueurs me donnent des bons conseils. Tout se passe bien. Ils m’apportent leur expérience et me font beaucoup progresser. »

Théo Sainte-Luce

Date de naissance : 20 octobre 1998.

Lieu : Chauny (Aisne).

Poste : Latéral gauche.

Parcours de footballeur : FC Vendeuil (Aisne), section sports-étude de l’US Chauny, Valenciennes et Nîmes Olympique.

Parcours en pro : 1 match en ligue 1, le 9 avril 2019 contre Rennes (victoire 3-1), il remplace Denis Bouanga à la 90e+2.

L’avis de Bernard Blaquart : « Il a beaucoup de qualité technique et un bon pied gauche. C’est un joueur travailleur. On peut le comparer à Sofiane avec peut-être moins de qualité défensive, c’est là où doit encore progresser. »

Profil de Croco : Sofiane Alakouch.

Sa vie avec les pros : « Ça se passe plutôt bien, je pense que j’ai montré de bonnes choses. »

 Kelyan Guessoum

Date de naissance : 5 février 1999.

Lieu : Alès (Gard).

Poste : Défenseur central, il peut aussi jouer latéral droit et milieu de terrain.

Parcours de footballeur : La Grand-Combe, La Vallée de l’Auzonnet, Alès et Nîmes depuis 2014.

Son parcours de Croco : Il a fait deux apparitions sur des feuilles de match l’année dernière en L2 (Orléans et Ajaccio) et une cette saison à Saint-Étienne. Il n’a pas encore joué un match.

L’avis de Bernard Blaquart : « C’’est un très bon défenseur central. Il fait d’excellents matches en réserve (N2). On a toujours des doutes avec sa taille (1m76), mais il est tellement bon dans l’anticipation et en un contre un... »

Son profil de Croco : Fethi Harek.

Sa vie avec les pros : « Ça fait deux ans maintenant que je tourne autour. Je les connais pas mal, je suis plutôt à l’aise avec eux. Il y a une bonne ambiance »

Lucas Buades

Date de naissance : 28 décembre 1997.

Lieu : Muret (Haute-Garonne).

Poste : Attaquant, il peut aussi jouer latéral droit.

Parcours de footballeur : Muret et Nîmes Olympique en 2014.

Parcours en pro : 1 match le 21 août 2017, en ligue 2 lors de Châteauroux – Nîmes 1-0, il remplace Paquiez à la 87e minute.

L’avis de Bernard Blaquart : « Il est capable de jouer devant mais aussi derrière. Il est généreux, rapide et travailleur. La marche est haute pour la ligue 1, mais on ne s’interdit rien avec lui. »

Son profil de Croco : Renaud Ripart.

Sa vie avec les Pros : « Ça me permet de prendre de l’expérience, de toucher au niveau. On espère trouver notre place à chaque fois qu’on s’entraîne avec eux. J’aimerais bien signer un contrat pro à la fin de l’année, car à mon âge on est à un tournant. » 

Luca Valls

Date de naissance : 25 septembre 1998.

Lieu : Nîmes (Gard).

Poste : Milieu de terrain offensif.

Parcours de footballeur : Redessan puis Nîmes Olympique depuis la catégorie Poussins.

Son parcours avec les pros : Il a participé à la préparation d’avant-saison l’année dernière.

L’avis de Bernard Blaquart : « Il a été énormément ralenti pas des blessures ces trois dernières années. Il a un bon potentiel et c'est un garçon intéressant. »

Son profil de Croco : Jordan Ferri.

Sa vie avec les pros : « Ça fait du bien, car on progresse beaucoup plus quand on est avec des joueurs de grande qualité qui ont côtoyé la ligue 1. Théo, mon frère, est déjà pro et il me donne des bons conseils. »

 

Norman Jardin

RECHERCHE ARTICLE OU PERSONNALITE

"S'il n'y avait que des équipes comme Nîmes Olympique en Ligue 1, on s'emmerderait moins"     (Pierre Ménès - Canal Plus)

clic sur les photos pour agrandir

Stanislas Golinski
Stanislas Golinski
Stanilas Golinski quand il avait 80 ans, toujours fidèle à Nîmes
Stanilas Golinski quand il avait 80 ans, toujours fidèle à Nîmes