A la découverte de Mickael Gas, le nouvel entraîneur des Crocodiles

Mickael Gas - DR

Grégory Jullian - Publié le vendredi 1 août 2025 à 12:08 

Mickael Gas est depuis juillet 2025 le nouvel entraineur du Nîmes Olympique. À 32 ans, cet ancien défenseur central va diriger pour la première fois un club de N2.

Mickael Gas est le seul entraîneur du Nîmes Olympique à avoir porté le maillot du club dès la catégorie "débutants". "J'ai commencé à six ans avec mon meilleur ami Gauthier Gallon, qui évolue à Rennes aujourd'hui. J'ai fait mon premier match sur le terrain numéro 1 de la Bastide, celui sur lequel on s'entraîne aujourd'hui" se souvient l'entraîneur des Crocodiles. Maillot blanc et chaussettes rouges, le Nîmois fait preuve de dextérité avec un ballon. "À 7 ans, il faisait 1.000 jongles sur la terrasse" se remémore son père, Philippe Gas.

Milieu de terrain, puis défenseur central, Mickael Gas évolue dans toutes les catégories d'âge des Crocodiles. "Le formateur qui m'a le plus marqué, c'est Lionel Rochette en U13. Il avait une approche très professionnelle du football. Il nous parlait de travail invisible" reconnait le technicien nîmois.

Une titularisation en Ligue 2

Stagiaire professionnel après avoir décroché son bac sciences et technologies du management et de la gestion au lycée Daudet à Nîmes, Mickael Gas est l'un des leaders de l'équipe réserve. "C'était un bon relanceur, fort dans les duels" précise son coéquipier et ami Anthony Briançon, aujourd'hui à Pau. Micka, comme le surnomment ses amis, fait même une apparition en L2 avec les Crocodiles. "C'était en 2013 contre le Havre (0-0) et c'est Victor Zvunka qui m'avait donné ma chance" se rappelle le technicien nîmois.

Mais cela n'est pas suffisant pour décrocher un contrat professionnel. "C'était un garçon sérieux et appliqué, mais il lui a peut être manqué un peu de qualités et de talent pour passer pro" affirme Bernard Blaquart, entraîneur de l'équipe réserve du Nîmes Olympique à l'époque. Et Mickael Gas d'ajouter. "Je n'avais peut être pas la gnaque et le couteau entre les dents comme pouvait l'avoir mon ami Renaud Rippart. J'étais peut-être dans un certain confort".

Le discours de Franck Haise

Mickael Gas poursuit sa carrière à Arles-Avignon, à Agde et à Sète. Sète où il entraîne pour la première fois une équipe (U12) entre 2016 et 2018. "J'avais 23 ans et cela a été une révélation. Je dirigeais les séances le mercredi et j'ai adoré" se souvient le coach nîmois. De retour au Nîmes Olympique comme joueur pour encadrer les jeunes de la réserve, Mickael Gas et ses coéquipiers servent, le temps d'une séance, de cobayes à plusieurs coachs venus en stage à Nîmes dans le cadre de leur diplôme d'entraineur (BEPF).

Ce jour-là, Franck Haise, entraîneur de Nice (L1) depuis 2024, va lui transmettre le virus. "J'ai été subjugué par son discours et ses méthodes d'entraînement. Le soir même, je me suis dit, il faut que passe tous mes diplômes d'entraîneur" se souvient Mickael Gas. Malgré une proposition de Toulon (N2) en 2020, il range ses crampons à 28 ans et devient entraîneur adjoint de l'équipe réserve du Nimes Olympique.

Des U16 à la N2 en trois ans

Mickael Gas passe des U16 du Nîmes Olympique à la N2 en seulement trois ans. "J'aborde cela avec sérénité. Je me suis bien entouré avec mon staff"  lance ce fan de Luis Enrique, coach du PSG. Alors quel style de jeu veut-il insuffler ? "Je suis un entraîneur qui aime le jeu offensif. Je préfère gagner 4/3  plutôt que 1/0" affirme le successeur d'Adil Hermach.

Célibataire, Mickael Gas est aujourd'hui, à 32 ans, le plus jeune entraîneur que le Nimes Olympique ait jamais connu pour son équipe première. "Si j'avais un conseil, c'est qu'il soit lui même, qu'il entraîne avec ses idées et qu'il soit le boss" prévient Bernard Blaquart. Depuis trois semaines, Mickael Gas dort peu et travaille près de 16 heures par jour. "Il ne prend pas l'équipe dans une situation idéale avec notamment une préparation tronquée, mais il est tellement passionné qu'il va réussir. Sa force, c'est qu'il incarne les valeurs du Nîmes Olympique" dit Anthony Briançon.

Un passionné de pétanque

Pour la deuxième année consécutive, Mickael Gas n'a pas pris de vacances. "Je me suis seulement accordé une journée chez mes grands-parents dans les Pyrénées Orientales au dessus de Prades" dit-il. Pas de partie de pétanque non plus. "C'est un bon pointeur, mais pas encore de mon niveau" plaisante Anthony Briançon.

Au-dela du Nîmes Olympique, Mickael Gas s'attend à une saison chargée. "Durant sept et huit semaines, je serai à Clairefontaine pour passer mon Diplôme d'Etat Supérieur d'entraîneur. Pour l'instant, je bénéficie d'une dérogation pour coacher en N2" précise-t-il.  En attendant, sa première sortie officielle sur le banc suscite la curiosité. "Je serai là pour son premier match aux Antonins" conclut Bernard Blaquart, qui échange régulièrement avec lui.

CLIC SUR CERTAINES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

RECHERCHE ARTICLE OU PERSONNALITE

16/03/205

Stanislas Golinski
Stanislas Golinski
Stanilas Golinski quand il avait 80 ans, toujours fidèle à Nîmes
Stanilas Golinski quand il avait 80 ans, toujours fidèle à Nîmes