Nîmes Olympique a fait match nul 1-1 face à l’Olympique de Marseille au centre Robert-Louis-Dreyfus. Il s’agissait du deuxième match amical des Crocos durant cette préparation hivernale après la défaite 2-0 contre Rodez. Une prestation encourageante pour le nouveau coach Frédéric Bompard à six jours de la reprise du championnat face à Guingamp (16e journée de Ligue 2).

Cette confrontation en terre olympienne était la dernière occasion pour le nouveau coach Frédéric Bompard de voir son équipe en action avant la reprise du championnat, lundi prochain (26 décembre). Chez le quatrième de Ligue 1, le quinzième de Ligue 2 a tenu bon et revient avec un match nul satisfaisant. Ce sont les visiteurs qui ont ouvert le score par l’intermédiaire de Pablo Pagis à la 12e minute de jeu. Un but 100% ex-Lorientais car après un décalage de Jens Thomasen c’est Ronny Labonne qui ajustait un centre décisif pour l’attaquant nîmois. Le NO avait entamé cette partie en 4-3-3 avec Malik Tchokounté et Rafiki Saïd titulaires en attaque avant de basculer en 4-2-2 après la pause avec six entrées en jeu. Le staff avait emmené 19 joueurs, Yassine Benrahou, Mahamadou Doucouré, Elias Mar Omarsson et Lucas Dias, malade la nuit dernière, n’étaient pas du voyage.

Au retour des vestiaires, les Marseillais ont égalisé grâce à une magnifique frappe enroulée de Dimitri Payet (53e). De cette prestation, le coach retient les consignes appliquées par ses joueurs : « On a subi une grosse pression de la part des Marseillais avec un pressing haut. J’avais prévenu mes joueurs et je leur avais dit : surtout, on ne s’affole pas et on repart de derrière. C’est ce qu’on a fait, je suis fier de ce qu’ils ont fait. À aucun moment, on n'a jeté les ballons. On a toujours essayé de ressortir propre avec notre gardien. » Les Nîmois ont peu concédé d’occasions et ils se sont procurés des situations sur des contres, notamment lors du deuxième acte. L’entraîneur nîmois arrivé le 21 novembre dernier a apprécié ce qu’il a vu : « vous faites un partout contre une équipe qui joue la Ligue des champions », précise-t-il.

« J’ai failli retourner à Marseille »

Ainsi, Nîmes Olympique termine sa préparation après la défaite contre Rodez (2-0) et un troisième match initialement prévu contre Bastia, finalement annulé à cause des intempéries. Mais pour Frédéric Bompard ce n’est pas gênant. « Il ne faut pas comparer cette trêve avec la trêve estivale où vous êtes arrêté 4,5 voire 6 semaines. Vous partez de loin. Là, ça a duré une dizaine de jours et les joueurs avaient plus 15 matches derrière eux. Surtout que j’ai trouvé les garçons très bien physiquement. » Tous les feux semblent donc au vert avant de retrouver le championnat. Lors de cette virée olympienne, le technicien de 59 ans a pu revoir des anciennes connaissances comme Dimitri Payet qu’il a connu lors de son passage à l’OM de 2016 à 2019 en tant qu’entraîneur-adjoint de Rudi Garcia.

Et même saluer Igor Tudor qu’il a rencontré en juillet dernier. « J’ai failli retourner à Marseille. Quand Tudor est arrivé cet été. Il cherchait quelqu’un pour traduire en italien. Il a trouvé que j’étais trop expérimenté par rapport au profil qu’il recherchait. On en a discuté tout à l'heure et il était content que j’aie retrouvé un poste », explique l’intéressé.

Demain, les joueurs seront au repos avant de préparer de manière active cette 16e journée de Ligue 2 avec des entraînements prévus mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche. Avec des rencontres programmées pour la première fois pendant les fêtes de Noël, deux séances ont lieu ce week-end du 24 et 25 décembre.

« Même à haut niveau, il faut rester humain »

« On s’est vu avec mon conseil des sages pour trouver le bon compromis, car même à haut niveau, il faut rester humain. Du coup, on s’entraîne le 24 au matin et le 25 après-midi, explique Frédéric Bompard, laissant aux joueurs la possibilité d’être en famille le 24 au soir et d’ouvrir les cadeaux le 25 au matin en évitant bien sûr les excès de foie gras et chocolat. "Après, je compte sur le professionnalisme de chacun. » Dans la lignée de ce que son prédécesseur, Nicolas Usaï, avait établi, l’ancien gardien de but s’appuie sur un noyau dur de cinq cadres composé d’Axel Maraval, Malik Tchokounté, Benoît Poulain, Nicolas Benezet et Lamine Fomba pour échanger et faire passer des messages au reste du groupe. 

Dès le 26 décembre, ce sera le retour aux affaires domestiques avec d’entrée un match particulier. Ce lundi à 21 heures, ce sera la première au nouveau stade des Antonins ainsi que la première pour le nouveau coach, qui plus est face à Guingamp, le club où il a connu sa seule expérience en tant qu’entraîneur principal. « Ce ne sera pas anodin pour moi et Thibault Giresse qui a passé 13 ans là-haut. J’aimerais que le résultat soit au bout face à une très bonne équipe du championnat », conclut coach Bompard. En effet, pour le premier non relégable (16e avec 15 points) l’objectif est de démarrer une nouvelle dynamique pour s’éloigner le plus vite possible de la zone rouge. 

LA COMPOSITION NÎMOISE EN 4-3-3

Maraval – Labonne, Durand de Gevigney, Djiga, Burner – Thomasen, Fomba, N’Guessan – Tchokounté, Pagis, Saïd. Entrés en jeu à la 60e : Poulain, Koné, Benezet et à la 70e : Delpech, Vargas, Sadzoute.

Corentin Corger

CLIC SUR CERTAINES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

RECHERCHE ARTICLE OU PERSONNALITE

Stanislas Golinski
Stanislas Golinski
Stanilas Golinski quand il avait 80 ans, toujours fidèle à Nîmes
Stanilas Golinski quand il avait 80 ans, toujours fidèle à Nîmes