Du dimanche 3 au jeudi 7 juillet, Nîmes Olympique prend de l'altitude, en stage à Mende (Lozère). L'occasion pour les hommes de Nicolas Usaï de peaufiner leur préparation et au groupe de mieux se connaître. 

Ce mercredi de séance, Jean-Luc Allouis, dit ''papy'', l'intendant du groupe professionnel de Nîmes Olympique et habitué des stages, apprécie l'endroit et l'instant. 

Niché sur les hauteurs de la ville, il faut dire que le complexe sportif du causse d'auge, à Mende (Lozère), baigné, ce jour-là, par un soleil radieux, est le lieu de quiétude parfait. Pourtant, durant plus d'une heure trente, sous les ordres d'Aurélien Boche, préparateur physique, puis de coach Nicolas Usaï, les 18 joueurs de champ - sans Patrick Burner, adducteurs douloureux et resté aux soins - et les 4 gardiens retenus pour ce stage d'avant-saison ont tout... sauf papillonner. 

Un réveil musculaire ballon au pied suivi de quelques ateliers de PMA (puissance maximale aérobie) avec fractionnés de vingt secondes, le volume et la charge de travail sont allés crescendo. ''On n'est pas en colonie de vacances, on est un groupe professionnel, salariés de Nîmes Olympique et on fait en sorte d'être le mieux préparé possible pour débuter notre championnat contre Caen, aux Costières (le samedi 30 juillet à 19 heures, NDLR)'', rappelle le coach Nicolas Usaï.

Avant un mercredi après-midi de repos, où les joueurs ont oscillé entre sieste, pêche, voire pétanque pendant que le staff, lui, a longtemps hésité - ''il va falloir activer un peu tout le monde'' - relevait Richard Goyet, l'adjoint d'Usai, les Crocos avaient tout donné sur le terrain.

En Lozère, les coéquipiers de Nicolas Benezet n'auront, en effet, pas chômé. Trois journées avec triples séances commencées par un footing, à jeun, d'une trentaine de minutes en forêt, puis un entraînement en matinée et un dans l'après-midi. Mais un séjour assurément profitable pour l'ensemble croco. ''Ce stage est une période très importante pour mettre les choses en place et remplir les caisses'', relève Usaï, particulièrement satisfait de la tenue globale de son groupe. 

De retour dans le Gard jeudi dans la journée, les Nîmois clôtureront leur semaine à la Bastide avant de disputer leur deuxième match amical, samedi 9 juillet à 17 heures face au promu Annecy (L2) à Chasse-sur-Rhône (Isère). 

Légèrement souffrants, le défenseur Maël Durand de Gevigney (cheville) et Elias-Mar Omarsson (ischio-jambier), ce mercredi matin, se sont contentés de tours de terrain, en compagnie du préparateur physique Alexandre Duclaux.

JERÔME MORIN

CLIC SUR CERTAINES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

RECHERCHE ARTICLE OU PERSONNALITE

Stanislas Golinski
Stanislas Golinski
Stanilas Golinski quand il avait 80 ans, toujours fidèle à Nîmes
Stanilas Golinski quand il avait 80 ans, toujours fidèle à Nîmes