Ce dimanche 29 octobre, la fête a été belle au stade Radelyevitch de Vauvert à l'occasion du 6e tour de Coupe de France où le FCV (Régional 2), trop vite réduit à dix (24e), a tenu tête à Nîmes Olympique (National) le temps d'une période, la première (1-1). Avant de logiquement céder (1-4). Mais l'essentiel était ailleurs...

Quelques minutes avant le coup d'envoi, un supporter de Vauvert, mégaphone à la main, est venu chauffer la tribune du stade Radelyevitch, remplie jusqu'aux cintres. Un ''Aux Armes'' s'est alors échappé dans le ciel, repris en chœur par un joyeux public. ''Si on fait moins de bruit qu'eux, c'est qu'on n'est pas des hommes'', poursuivait le fan du FCV. 

Le match entre les amateurs, évoluant en Régional 2, et les professionnels de National de Nîmes Olympique, était lancé. Une rencontre dont le coup d'envoi a été donné par Kamila, la fille de Redouane Abbaoui, l'ancien entraîneur vauverdois décédé en 2019. Le côté émotions passé, place était donné au jeu. Un 6e tour où, entre les deux équipes, ça a plus été le monde à l'envers concernant... la couleur des maillots (jeux Coupe de France oblige) qu'au niveau du résultat final. Les Nîmois, en ''vert'' pour l'occasion, sont logiquement venus à bout des ''Rouges'' vauverdois (4-1).

''Toi, tu joues en National ?'', un supporter du FCV chambrant latéral croco Diallo

Le premier fait marquant de ce match, faute d'ouverture du score lors du quart d'heure initial, a sans doute été le carton jaune reçu par le président... joueur du FCV, Kamel El Mahrouk, pour une faute sur le Nîmois Guessoum (16e). Pour le reste, le spectacle était assuré en tribune par les supporters locaux, jamais avares de chambrage. ''Toi, tu joues en National ?'', lançait, ainsi, l'un d'entre eux, s'adressant à Diallo, suite à un centre totalement dévissé du latéral gauche croco (18e).

Et, puis, quelques minutes plus tard, d'un coup d'un seul, tout s'accéléra sur le rectangle vert. Une offrande du ''prési'' (El Mahrouk) pour Bensaid, parti à la limite du hors-jeu, permettait à l'attaquant de lober le gardien de NO Ondoa et ouvrir le score pour les amateurs (1-0, 22e). Le stade Radelyevitch entrait en fusion. Pour deux grosses minutes, seulement. Le temps que l'attaquant nîmois Mbina échappe à la vigilance de l'arrière-garde vauverdoise, crochète le portier Gécèle avant de subir une faute du défenseur du FCV Benmansour, lequel le ceinturait alors qu'il allait marquer. 

Benmansour exclu et Vauvert à 10 contre 11 pendant plus d'une heure

Petite faute mais grosse conséquence pour le FCV, Benmansour étant exclu sur l'action (24e). Sans trembler, Picouleau transformait le penalty en prenant à contre-pied Gécèle (1-1, 26e). Trembler, en infériorité numérique (à 10 contre 11) durant plus d'une heure, en plus de rendre quatre divisions à leur adversaire, c'est que Khatim Abbaoui et ses coéquipiers allaient faire pendant la grosse heure de jeu restante. Pourtant, même à un de plus, NO n'arrivait pas à déséquilibrer l'adversaire. C'est même Bensaid, encore lui, qui mettait Ondoa à l'ouvrage, sa reprise trop molle à l'entrée de la surface n'inquiétant pas le dernier rempart camerounais (38e).

Tout juste le temps de s'y remettre et c'est le milieu nîmois Sacko, peut-être trop peu habitué à se retrouver dans cette partie de terrain, qui perdait son face-à-face avec Gécèle, bien sorti et auteur d'une double parade (39e). Vent de face mais bonne dynamique dans le dos, les hommes de Nabil Hammouch faisaient jeu égal avec un ensemble croco qui, lui, justement, n'en faisait pas assez. 

Le Nîmois Labonne tue le suspense dès la reprise

À la pause, score de parité (1-1) au tableau d'affichage mais avantage à Vauvert pour ce qui est de l'enthousiasme et de la générosité face à des Crocos un brin en dedans et un rien suffisants. À la mi-temps, le passage au vestiaire avait fait le plus grand bien aux joueurs de Frédéric Bompard. Quelques minutes après la reprise, le polyvalent Ronny Labonne, entré à la pause et attaquant dans le couloir droit l'espace de 45 minutes, donnait l'avantage au score à NO, parti, lui aussi, à la limite du hors-jeu et remportant son duel avec Gécèle (1-2, 51e). Dès lors, et malgré une résilience de tous les instants, les Vauverdois avaient du mal à exister, à tenir le ballon et à se montrer dangereux. Côté croco, l'attaquant Thoumin enveloppait une frappe au ras du sol bien détournée par Gécèle (54e). 

Le FCV en communion avec son public

Et puis, là aussi, tout s'accéléra mais dans le mauvais sens pour l'actuel 3e de Régional 2. Peu après l'heure de jeu, Mbina, attaquant croco muet depuis deux mois après trois buts en National en trois journées, trouvait enfin le chemin de filets, aggravant le score plus que le doute dans sa tête (1-3, 64e). Lors de la dernière demi-heure, les 320 supporters de NO - 260 GN 91 et 60 Nemausus - ont, cette fois, gagné la bataille des chants. Devant eux, le Croco Wade y allait, lui aussi, de son but, le premier depuis son arrivée à NO, cet été, alourdissant l'addition (1-4, 83e). La folie, côté FCV, était redescendue d'un cran depuis un petit moment dans les travées de Radelyevitch. À l’issue du match, les Vauverdois étaient raccompagnés au vestiaire par une haie d'honneur des Nîmois. Sympa. 

Gros moyen lors de ce déplacement, photos et vidéo (Nicolas Dousson), Audio : Radio Système Vauvert, Canal 30 Jusports 30 et Planète Nîmes Olympique

Objectif Gard : Vauvert - Nîmes Olympique en Coupe de France, c’est un match forcément particulier pour vous ?

René Girard : C’est rigolo, car j’ai joué à Vauvert jusqu’en cadets, avant que Marcel Rouvière ne vienne me chercher. Avant mon départ pour Bordeaux, j’avais disputé un Vauvert – Nîmes en Coupe Gard-Lozère (rires), mais pas en Coupe de France. C’est super pour Vauvert de tirer le voisin qui joue au-dessus. Le hasard fait bien les choses. C’est bien pour Vauvert, moins pour Nîmes.

À Vauvert, y a-t-il de l’engouement pour ce derby ?

Dès que le tirage au sort a eu lieu, ça a fait pas mal de bruit et je pense qu’il y aura du monde dans les tribunes. Ce match, c'est un clin d’œil qui n’arrive pas souvent. Je pense que ce sera une belle fête et il y a des chances pour que je sois au stade dimanche.

Quand on est vauverdois, on est forcément supporter de Nîmes Olympique ?

Oui, et c’est pour cela qu’il y aura des spectateurs qui seront fans des deux clubs. Nîmes est le club le plus marquant du coin et quand je suis parti de Vauvert en 1968, je ne serai jamais allé ailleurs qu’à Nîmes.

Vous connaissez bien la Coupe de France pour l'avoir remporté à deux reprises avec Bordeaux (en 1986 et 1987, NDLR).

Entre Nîmes Olympique qui joue en National et le FC Vauvert qui évolue en Régionale 2, peut-il y avoir une surprise ?

Sur un match de coupe rien n’est joué, rien n’est acquis. À Vauvert il y a de l’enthousiasme qui revient et ça tourne pas mal. Sur un match, tout peut arriver. En tous cas, c’est sympa d’avoir ce derby. En Coupe de France, il y a toujours des pièges. On en a vu d’autres et ce n’est pas gagné pour les Nîmois.

Propos recueillis par Norman Jardin

Kamel El Mahrouk (président et joueur de Vauvert, Régional 2, qui recevra Nîmes Olympique) : "On voulait le plus petit, ou sinon le plus gros. On a eu le plus gros ! C'est magnifique, mais ça va nous donner beaucoup de boulot (pour l'organisation, NDLR). Moi qui suis compétiteur, j'espérais un club à notre portée pour avoir le plus de chances d'aller loin. C'est bien dans une carrière de faire un beau parcours en Coupe de France. Moi, j'ai fait un 8e de finale avec Sète et un 32e avec Lattes. Chez nous, Rémy Bonne a fait un quart avec Lens. J'espère que l'on pourra jouer sur notre terrain. On a pas mal de joueurs qui ont évolué à Nîmes Olympique : Abbaoui qui a été capitaine de la réserve, Botella, Hamouche, Bonne... Et en plus, on a René Girard, ancien grand joueur de NO, qui est de Vauvert !"

 

Frédéric Bompard (entraîneur de Nîmes, National, qui ira à Vauvert) : "C'est parfait pour moi ! Quand tu t'es tapé 10 heures de bus aller-retour pour aller dans le Gers... Là, c'est 20 kilomètres. J'espère que ce sera la fête du football gardois. Le petit inconvénient, c'est qu'on risque de jouer le dimanche après-midi car, et c'est normal, ils vont vouloir en faire un événement, et que l'on rejoue en championnat le vendredi (contre Epinal, le 3 novembre)."

Pour ceux qui ne pourront se rendre au stade pour le match de Coupe de France, Vauvert vs Nîmes, diffusion en direct demain dimanche Via radio Systeme via ce lien :

stream.radios-arra.fr:8000/radiosysteme-mobile

 

qui sera actif dimanche vers 14h, avec musique et la bande annonce de la retransmission. Nous prendrons les micros et l'antenne 14h30 avec des interviews !

(Installation du matériel au stade de Vauvert pour Radio Systeme (vauvert), Canal30 WebRadio & Podcasts, JuSports30 et Planète Nîmes Olympique)

CLIC SUR CERTAINES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

RECHERCHE ARTICLE OU PERSONNALITE

Stanislas Golinski
Stanislas Golinski
Stanilas Golinski quand il avait 80 ans, toujours fidèle à Nîmes
Stanilas Golinski quand il avait 80 ans, toujours fidèle à Nîmes