Pour leur troisième match de préparation, les Crocodiles se sont inclinés 1-0 face au Sporting Club de Bastia, en encaissant un but en fin de match.
Marquer enfin et accessoirement gagner. C’est le but que s’étaient fixés les Nîmois pour cette troisième rencontre de préparation. Lors des deux premières sorties, les joueurs de Nicolas Usaï s’étaient inclinés à chaque fois 2-0 face à Toulouse (L1) et Annecy (L2). Ce samedi au stade d’honneur de Mallemort (Bouches du Rhône), la tâche des Gardois ne s’annonçait pas particulièrement facile puisque leur adversaire, le Sporting Club de Bastia connaissait une préparation beaucoup plus fructueuse avec deux victoires contre Canet en Roussillon (N2) 4-0 et Rodez (L2) 2-0.
Pour ce match, l’entraîneur nîmois est privé de huit éléments : Burner et Benezet (phase de retour de blessure), Eliasson et Omarsson, (problèmes gastriques), Doucouré (en phase de réathlétisation) et Malafosse (positif au covid). Mais aussi au dernier moment, de Poulain (mollet) et Nasraoui (adducteurs). C’est donc avec seulement 17 joueurs valides (dont trois gardiens de but) que Nîmes attaque ce match. Comme face à face à Annecy, la semaine dernière, le NO aligne un 3-5-2 mais cette fois avec un trio défensif; Labonne, Durand de Gevigney et Guessoum.
Le premier quart-d’heure est très intéressant côté gardois avec des belles intentions. Les Nîmois commencent par chercher Tchokounté dans la surface de réparation adverse. La première fois par Benrahou dont la passe est trop profonde (4e), puis par Koné mais cette fois l’ancien dunkerquois rate son contrôle (8e). Dans la foulée, un bon débordement de Sadzoute est dévié par Benrahou et il faut une belle parade de Placide, le gardien corse, pour repousser le danger (11e).
Les Crocodiles insistent et sur un centre de Vargas, la reprise de Tchokounté, oblige Placide à se coucher (17e). Mais au fil des minutes, la pression nîmoise se relâche et c’est Bastia qui se montre légèrement dangereux. À la suite d’un ballon perdu sur la ligne médiane par NGuessan, c’est le Corse Soumah qui frappe aux buts mais Dias reste vigilant (20e). Enfin c’est Robic qui tente sa chance mais le ballon passe à côté des buts de Dias (30e).
Après la pause, le match s’anime avec, sur un corner, un belle tête de N’Diaye qui passe à ras du poteau droit de Dias (48e). Puis Nîmes se met en évidence avec sur ouverture de Benrahou, Tchokounté qui remise sur le Danois Thomasen qui frappe en pivot et trouve le poteau droit de Boucher (65e). Une minute plus tôt, Tchokounté était très proche de récupérer un ballon en retrait de Ndiaye. La fin de match est plus à l’avantage des Corses qui ne sont pas loin d’ouvrir le score quand un coup-franc est repris au second poteau (82e). Les insulaires parviennent à leur fin sur un centre de Kaïboué pour la tête au premier poteau de Magri qui ne laisse aucune chance à Maraval (0-1, 85e). Troisième rencontre amicale et troisième défaite pour le NO qui n’a toujours pas marqué. Les Nîmois joueront un dernier match de préparation samedi prochain au stade des Costières face à l’UNFP et il sera temps d’attaquer le championnat de Ligue 2, le 30 juin avec la réception de Caen.
De Mallemort (Bouches-du-Rhône), Norman Jardin.
Match amical. NÎMES OLYMPIQUE (L2) – SC BASTIA (L2) 0-1. Stade : terrain d’honneur de Mallemort (Bouches du Rhône). Mi-temps : 0-0. Arbitre : M. Taleb. But : Magri (85e).
Nîmes (3-5-2) : Dias (Maraval, 60e) -Labonne, Durand de Gevigney (66e, Sadzoute), Guessoum – Varguas (Boudache, 82e) N’Guessan (Thpmasen, 60e), Fomba (cap), Benrahou, Sadzoute (Ueda, 46e) – Tchokounté (Zampa, 82e), Koné. Remplaçants non utilisés : Nazih. Entraîneur : Nicolas Usaï.
Bastia (onze de départ) : Placide – Schur, Sainati, Ndiaye, Kaïboué – Roncanglia, Vincent (cap) – Robic, Salles-Lamonge, Soumah – Santelli. Entraîneur : Régis Brouard.
Bastia (seconde période) Boucher – Palun, Guidi, Ndiaye, Martin – Schur, Janneh – Talal, Soumah, Magri – Alfarela. Entraîneur : Régis Brouard.
Norman Jardin