En place depuis un peu plus d'un mois, le président du Nîmes Olympique, Thierry Cenatiempo fixe le cap pour la première saison des Crocodiles en N2.

Thierry Cenatiempo est le nouvel homme fort du Nîmes Olympique. A 62 ans, le chef d'entreprises et ancien maire de Saint-Hilaire d'Ozilhan n'a pas hésité à balayer différents sujets à quelques heures de la reprise du championnat de France de N2.

ICI Gard Lozère : Quel est l'objectif du Nîmes Olympique cette saison en National 2 ?

Thierry Cenatiempo : Sur le premier match face à Limonest, c'est de prendre et de donner du plaisir, mais aussi, de transmettre de l'énergie, de la vitalité et de l'envie. Au bout de sept ou huit matchs, on fera un point, on regardera où on en est. A partir de là, on aura un objectif, peut-être un petit peu plus chiffré.

ICI Gard Lozère : La montée en National n’est pas un objectif ?

Thierry Cenatiempo : On en rêve tous. On en a tous envie. L'objectif à terme, c'est de ramener le club à sa place. Il n'a rien à faire en National 2. Si on n'est pas en National dans deux ans, je serai déçu.

ICI Gard Lozère : Qui sera votre sponsor maillot cette saison ?

Thierry Cenatiempo : On va commencer la saison avec GT Formation, la société que je dirige. On a fixé un seuil minimal pour être sur le maillot. On n'a pas trouvé à cette date un partenaire pour ce seuil minimal. On a eu des candidats, mais qui proposaient des sommes inférieures. Je me suis donc engagé avec GT Formation à honorer ce seuil.

ICI Gard Lozère : Etes-vous favorable au retour des Gladiators, principal groupe de supporters du Nîmes Olympique, en sommeil depuis des semaines ?

Thierry Cenatiempo : La porte est grande ouverte. J'ai déjà discuté avec eux à plusieurs reprises. Ils sont en phase de réflexion pour revenir au stade. La décision leur appartient. S'ils le font, on fera tout pour travailler avec eux en bonne intelligence.

ICI Gard Lozère : Quel style de président serez-vous ?

Thierry Cenatiempo : J'espère que je vais être un président à sa place. Je serai peut-être parfois sur le banc ou dans les vestiaires s'il est utile que je le sois. Ou en tribune avec les partenaires, Je ne suis pas certain d'être là à tous les matchs, parce que je dirige aussi une entreprise. Puis, j'ai aussi mon fils qui joue au football en Bretagne. Et je veux aussi suivre certains de ses matchs. Mais je pense que je serai présent régulièrement.

ICI Gard Lozère : Comptez-vous récupérer l'agrément du centre de formation ?

Thierry Cenatiempo : C’est un objectif à moyen terme parce qu'il faut d'abord qu'on remonte en National et qu'on récupère le statut pro. Il y a un travail à faire aussi sur les infrastructures. C’est un objectif qu’on se fixe d’ici deux ans ou trois ans parce que réglementairement en National 2 on ne peut pas le récupérer.

ICI Gard Lozère : Un partenariat avec un club de L1 est-il possible ?

Thierry Cenatiempo : C'est une des solutions possibles pour pallier le fait que nous n'ayons pas d'agrément pendant les deux ou trois années qui viennent. On est rentré en discussion avec un club de Ligue 1. Nos très bons jeunes rejoindraient ce club. En retour, il nous enverrait des joueurs qui sont peut-être un petit peu trop limites pour jouer en Ligue 1, mais qui peuvent être très performants en National 2

ICI Gard Lozère : Etes-vous favorable à la création d’un comité des sages au Nîmes Olympique ?

Thierry Cenatiempo : Oui. On a besoin de tout le monde et notamment des anciens joueurs. Cela devrait se concrétiser début septembre. Il faut que ce comité soit multigénérationnel. Avec Michel Mézy, René Girard, etc... ? Pourquoi pas. Personnellement, je suis aussi assez proche de Johnny Ecker.

ICI Gard Lozère : Jean-Jacques Bourdin est-il toujours président d’honneur du Nîmes Olympique ?

Thierry Cenatiempo : Oui. Monsieur Bourdin sera présent samedi au stade face à Limonest. Il est le bienvenu. Monsieur Bourdin m'a dit lorsque je l’ai rencontré qu'il était au service du club et qu'il avait envie de contribuer.

ICI Gard Lozère : Souhaitez-vous baptiser certaines tribunes du stade des Antonins du nom d'anciens joueurs du Nîmes Olympique ?

Thierry Cenatiempo : Cela m'a été suggéré. J'avoue que j'ai pas beaucoup eu le temps d'y penser, mais pourquoi pas. Le Naming pour le stade, c'est autre chose. Je suis ouvert aux bonnes idées, mais je n'y ai pas réfléchi. Je suis conscient aussi qu'il faut du renouveau et du changement dans ce club, tout en s’appuyant sur l’histoire.

ICI Gard Lozère : Vous êtes le président d'un Nîmes Olympique pour une saison ou beaucoup plus ?

Thierry Cenatiempo : Si ce n’était que pour une saison, c'est que les choses ne se passeraient pas très bien. Je me projette sur le long terme. Je veux être le président qui ramène le Nîmes Olympique en Ligue 2. Je veux aussi une équipe réserve en Nationale 3 et une équipe U19 nationaux.

ICI Gard Lozère : Combien avez-vous investi cette saison à Nîmes ?

Thierry Cenatiempo : Tout compris, ca doit tourner autour de 500.000 euros, sachant que nous avons un budget de 3.1 millions d’euros.

ICI Gard Lozère : Le recrutement est-il terminé ?

Thierry Cenatiempo : Il faut demander au directeur sportif. S’il y a une opportunité de recruter un vrai renfort, on le fera. On cherche un attaquant.

CLIC SUR CERTAINES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

RECHERCHE ARTICLE OU PERSONNALITE

16/03/205

Stanislas Golinski
Stanislas Golinski
Stanilas Golinski quand il avait 80 ans, toujours fidèle à Nîmes
Stanilas Golinski quand il avait 80 ans, toujours fidèle à Nîmes