L'AVANT MATCH

 


 

 

LE MATCH

 

A Vauvert, le pays d’accueil d’un certain René Girard, entraîneur de Montpellier, Martigues affrontait Nîmes (L2) pour son premier match amical. Une bonne mis en bouche pour en savoir un peu plus pour une formation encore en chantier. Le FCM façonne toujours son équipe et, est en quête de renforts, notamment offensifs.

Radic, ex-gardien de Reims, Duventru, qui a marqué plus de 20 buts avec Roye (CFA 2), Koné (Narbonne), Diaby (Anglet), Famery (Bayonne), Piernavejia (Marignane) et Stainer (Aix) ont pu montrer leur capacité. Face au NO, les Martégaux n’ont pas eu à rougir avec une courte défaite (2-1) après une grosse semaine de stage à Aix-en-Provence. Les Gardois ouvrent le score juste avant la pause, à la suite d’une touche, par Ripart dans une première période timide, les deux formations ayant du mal à trouver le rythme. A noter l’absence d’Antony Caldeirinha qui été blessé pour ce match.

Juste après le repos, le FCM égalise par Duventru sur un service d’Himmes. Après deux poteaux, Nîmes va doubler la mise par Robail peu après l’heure de jeu. Au fil du match, l’intensité est montée d’un cran, et des joueurs comme Koné, pas celui de Nîmes, mais le joueur venu à l’essai côté Martigues, Stainer ou Famery ont montré de belles dispositions. Pour le reste, difficile de dresser un bilan après seulement deux semaines de préparation et sur un match, qui plus est, après une préparation intensive. Une large revue d’effectif et de nombreux essais permettant à l’Etat-Major martégal d’en savoir un peu plus pour s’activer sur le marché des transferts. Il reste quatre semaines au FCM pour trouver les bons réglages, mais aussi les renforts tant attendus.

 

http://www.fcmartigues.com/2012/07/14/amical-fcm-1-2-nimes-toujours-en-chantier-martigues-na-pas-ete-ridicule/


FC MARTIGUES  : 1 - NIMES OLYMPIQUE : 2

Stade Radelyevitch à Vauvert. Arbitres: M. Chaoui. Mi-temps: 0-1.
Buts : Martigues : Duventru (57e) - Nîmes: Ripart (44e), Robail (62e)
Martigues, 1ère période : Vanni – Lamothe, Faure, Célina, Perez – Maisonneuve, Bertin, Piernavejia – Lledo, Diaby, Koné.
Martigues, 2ème période : Radic – Dridi, Freitas, Faure, Ba – Berdier, Posteraro, Famery – Himmes, Duventru, Stainer. Entraîneur: Jean-Luc Vannuchi.

Nîmes :  : Michel (Al-Shaïbani, 5e) - Sbaï (Bouby, 78e), Poulain (cap.), Boche, Boutaïb (Haddou, 63e) - Piocelle (Parpeix, 68e), Benyahia (Hsissane, 68e) - Ripart (Benezet, 73e), Ogounbiyi (Robail, 55e ; Koné, 84e), Haguy (Amewou, 73e) - Niflore (Thibault, 55e ).

 

 

L'APRES-MATCH

 

Réactions

Jean-Luc Vannuchi (Entraineur de Martigues) - Photo © objectifgard.com / MA

Jean-Luc Vannuchi (Entraineur de Martigues) : « Nîmes Olympique avait une semaine de travail de plus que nous, deux matchs amicaux de plus, cela s’est ressenti par moment. Nous, on a fait un bon match. On a été appliqué et sérieux dans la continuité de notre semaine de stage. Bon, en face, il y a eu pas mal de Turn Over. L’équipe [de Nîmes] qui a débuté ne sera certainement pas celle qui débutera le championnat. On sait qu’il y a des joueurs au-dessus dans cette équipe avec Koné, Robail. Je leur souhaite bonne chance pour le championnat, de ne pas redescendre tout de suite ce serait bien. Nous on a va encore bosser. Il nous reste quatre matchs amicaux avant le championnat ».

Stéphane Dalmat (spectateur ce soir, encore en période de préparation) : « On est dans un match de préparation. Il y a eu du bon et du moins bon. Il y a la fatigue aussi, parce que l’équipe a beaucoup travaillé ces dernier temps. Il faut continuer et essayer d’avoir des repères au niveau tactique pour être prêt pour le championnat ». Et sur son état de forme et les chances de le voir jouer face à l’OM samedi prochain : « Cela fait qu’une semaine que j’ai repris, je sens qu’au niveau des jambes, ça va de mieux en mieux. Il faut encore un peu de temps. On verra la semaine prochaine si je peux jouer une demi-heure ou une mi-temps. On ne va pas prendre de risques ».

Stéphane Dalmat, dernière recrue du Nîmes Olympique, venu soutenir ses coéquipiers pour ce match amical face à Martigues - Photo © objectifgard.com / MA

Renaud Ripart (un but et une passe décisive ce samedi soir) : « Sur le papier c’est positif, après il reste des choses qui n’ont pas été. J’ai perdu trop facilement des ballons. Il faut travailler encore plus à l’entrainement. Mais bon, ça fait du bien de marquer ».

Victor Zvunka « En défense, en deuxième mi-temps, on jouait trop bas. Et ce n’était pas que la défense, mais aussi le milieu qui n’était pas assez à la récupération. Donc automatiquement, on se retrouvait à reculer vers notre but. [Sur le but Martégal] Le jeune Tarek Bensaïd débute à ce niveau il est quand même que moins de 19. Plus le match avançait plus il était fatigué aussi, et la lucidité lui manquait un peu, avec la charge de travail encore de cette semaine. Mais globalement ce qui est important, c’est de ne pas avoir trop de bobos, et c’est de gagner. Donc apprendre à haïr la défaite ».

D’après les révélations de V. Zvunka, l’équipe type devrait se dessiner dès le match face à Toulouse mardi prochain.

 


Mustapha Bettache
Mustapha Bettache
Bernard Rahis (à droite)
Bernard Rahis (à droite)
Joseph Ujlaki
Joseph Ujlaki
Hassan Akesbi, Dominqiue Colonna (légendaire gardien de Reims) et Paul Calabro (Président du N.O.)
Hassan Akesbi, Dominqiue Colonna (légendaire gardien de Reims) et Paul Calabro (Président du N.O.)
Stanislas Golinski
Stanislas Golinski
Stanilas Golinski quand il avait 80 ans, toujours fidèle à Nîmes
Stanilas Golinski quand il avait 80 ans, toujours fidèle à Nîmes
Stephan Dakowski
Stephan Dakowski