Bertrand Bianciotto, referent de nos arbitres, a répondu à nos questions

Bertrand BIANCIOTTO ancien arbitre FFF, j’ai arrêté ma carrière en 2013 après 23 ans sur les terrains sifflet et cartons en poche. Je suis devenu arbitre suite à une blessure étant joueur en juniors dans un club formateur de notre ville bien connu les Cheminots Nimois. Opéré d’un ménisque suite à un match en gambardella à Aramon j’ai un coéquipier qui faisait les 2 : arbitre et joueur et qui m’a poussé à aller voir Claude BOUILLET l’ancien Arbitre International Nîmois au district gard/lozère.

Arbitre district en 1990, je suis devenu arbitre de Ligue en 1995 puis arbitre de la Fédération en 2002 jusqu’à mon arrêt en 2013 pour des critères d’âge comme il existait à cette époque.

Dès 1992 et grâce à Mr Jean Pierre ROUX, dirigeant historique du club, j’ai été licencié au Nimes Olympique, commençant à arbitrer toutes les équipes et générations de jeunes mais aussi de professionnels.

Nimes Olympique c’était la suite logique de mon enfance à Jean Bouin, puisque dès l’âge de 6 ans j’ai fréquenté les gradins mythiques du stade légendaire croco.

Formé au district par des anciens arbitres passionnés et dévoués, j’ai continué à grandir et à m’épanouir à la ligue Languedoc Roussillon, où le directeur général Mr MAURICE MARTIN nous a mis dans les meilleures conditions avec des moyens humains et matériels pour progresser et atteindre le niveau fédéral….une personne très importante pour moi et à qui je pense souvent.

L’arbitrage est une école de la vie, cela permet de prendre de l’assurance, de développer son autorité et son sens du relationnel. Grace à l’arbitrage j’ai fait des rencontres formidables et çà m’a permit aussi d’ouvrir des portes dans des domaines diverses comme professionnel. Devenu une passion, c’est une activité presque de privilégié où tu es aussi rémunéré pour faire ce que tu aimes.

Aujourd’hui à la retraite de l’arbitrage, j’aide mon club de toujours en formant des arbitres, les accompagnants ou les aidants à progresser en relation avec Damien Jurado, nous veillons à être en conformité avec les instances sur le statut de l’arbitrage, ce qui permet aussi au club d’obtenir des mutations de joueurs supplémentaires ou des points sur la licence club.

Si le club a besoin d’arbitres pour les oppositions, les amicaux, ou même à échanger sur l’arbitrage avec staff et joueurs, je suis là pour çà et en relation permanente avec l’ensemble des coachs ou éducateurs du Nîmes Olympique des pros jusqu’au petits crocos. De temps en temps il m’arrive encore de compenser un manque d’arbitre disponible en reprenant le sifflet sur les terrains de la Bastide pour aider, c’est toujours avec un grand plaisir et une envie intacte, bientôt 32 ans après mes débuts au club, que j’officie pour rendre service.

Des souvenirs j’en ai des quantités, en ressortir un c’est difficile, mais l’ambiance de Bollaert ou de Geoffroy Guichard par exemple çà te marque, comme mes nombreux matchs à Bastia ou en Corse, si je dois me souvenir d’un en particulier çà serait peut-être Nîmes (nat) / Alès (D2) 1 à 1 en amical à Méjannes le Clap à Noël 1955/96, amené dans la voiture de Pierre Mosca j’ai découvert ce jour-là à une bande de joyeux drilles en stage là-bas, digne d’une colonie de vacances, une génération insouciante qui allait nous faire pleurer quelques mois plus tard en avril 1996, j’ai eu l’impression moi aussi d’avoir participé modestement et à mon petit niveau à cette folle et inoubliable épopée.

CLIC SUR CERTAINES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

RECHERCHE ARTICLE OU PERSONNALITE

Stanislas Golinski
Stanislas Golinski
Stanilas Golinski quand il avait 80 ans, toujours fidèle à Nîmes
Stanilas Golinski quand il avait 80 ans, toujours fidèle à Nîmes