FICHE TECHNIQUE
NÎMES OL. (N2) : 1
FC ROUSSET (N2) : 1
Saint-Martin-de-Crau, stade Marius Combier
Mi-temps : 0-1.
Arbitre : Sébastien Martinot.
But pour Rousset : Haddou (20e).
But pour Nîmes Orinel (86e sp).
NÎMES : Salamone (Colombani, 46e) – Diallo, Loubacky (Dramé, 67e), Célestin, Caoki (Doucouré, 6èe) – Benhamza (Zampa, 74e), Pires, Orinel – Bennour (Kubota, 29e), Depres (cap.,) (Kalczynski, 80e), Khasa (Okyere, 59e).
ROUSSET : Tavares – Chapelle, Camara, Nadifi, Da Costa – Dine Mohamed (Chabrolle, 76e), Gourdon (Zerfaoui, 62e), Serrano (cap.) – Goncalves Pereira (Suso, 62e), Haddou, (Baca, 76e), Leonil (Tormin, 76e).
Samedi 9 août, à Saint-Martin-de-Crau, les Nîmois, longtemps menés par Rousset (N2), ont fini par revenir au score, logiquement, grâce à Orinel (86e).
Nîmes a donc conclu sa série de matches amicaux par un nul, partageant le score (1-1) avec Rousset (N2), samedi à Saint-Martin-de-Crau. À sept jours de l’ouverture du championnat de National 2 et la réception de Limonest, aux Antonins, le bilan de cette préparation se chiffre à deux victoires (Agde, N3, 1-0 ; Alès, N3, 3-1) et une défaite, à Beaucaire (N3 0-2).
Rien vraiment, non plus, de très inquiétant. Face au promu provençal, les hommes de Mickaël Gas se sont même montrés plutôt rassurants au cours d’un premier quart d’heure plus qu’intéressant face à un promu provençal qui courrait plus derrière le ballon qu’il ne l’avait dans les pieds. Mais en football, c’est bien connu, le plus dur est de marquer.
Ce que les Nîmois n’ont pas réussi à faire en première période. Soit pas maladresse, avec Orinel qui ne cadre pas sa reprise du droit sur un centre de la droite de Diallo (10e), et Depres, qui ne peut ajuster sa tête, à la réception d’un nouveau centre de ce même Diallo (13e).
Nîmes mené contre le cours du jeu
Soit à cause du portier provençal Tavares qui, après avoir raté sa relance au pied, finissant dans ceux de Depres, se détendait spectaculairement pour claquer en corner le subtil lob de l’attaquant gardois (11e).
Après vingt minutes, Nîmes menait aux points, mais c’est du football, pas de la boxe. Et alors que le gardien de NO, Salamone, touchait son premier ballon du match, au pied, à la 18e minute, deux minutes plus tard, le premier touché à la main, le portier alla le chercher au fond de ses filets, Haddou l’éliminant en un-contre-un et ouvrant le score pour Rousset (0-1, 20e).
Sur l’action, l’attaquant provençal avait échappé à la vigilance de la charnière Loubacky – Célestin, alignée pour la première fois ensemble dans ce système en 4-3-3 que Gas avait reconduit après l’avoir expérimenté en seconde période à Beaucaire.
En première période, les Crocos ont eu les occasions, pas la réussite
Mené contre le jeu, Nîmes a bien failli se retrouver avec deux buts de débours quelques minutes plus tard, sauvé par un grand Salamone, auteur d’un double arrêt. D’abord en se détendant bien sur une frappe enveloppée de Haddou avant, dans la foulée, de faire encore preuve de jumping pour claquer en corner un lob de Goncalves (28e).
Dans ce match, Rousset sortait peu, mais toujours bon escient, précis et chirurgical. Chose qui manquait toujours aux Crocos. Sur un centre de Khasa depuis la droite, lequel a pu faire admirer sa pointe de vitesse, Orinel armait sa reprise, entrée de surface, qui semblait prendre la direction du but… jusqu’à ce que Depres, se trouvant sur la trajectoire, ne détourne malencontreusement le ballon (32e).
À la pause, Nîmes était derrière au score. Une première période au cours de laquelle l’équipe de Gas avait perdu Bennou en route, l’attaquant de couloir gaucher étant touché à la cheville. En seconde période, même tarif pour Salamone, qui a ressenti une douleur au quadriceps droit à la demi-heure de jeu et est sagement resté aux vestiaires à la mi-temps, remplacé par le jeune Colombani.
Au milieu de terrain, Benhamza en métronome
Sous une chaleur supportable, les vingt et un autres acteurs reprenaient place pour le début du second acte. Une période que les Gardois entamaient par le bon bout, entreprenants et maîtres du ballon. À la 55e, suite à un cafouillage dans la surface de Rousset, Loubacky armait une frappe qui manquait de puissance, tranquillement bloquée par Tavares.
Au niveau individualités, le milieu défensif Benhamza, orphelin de Sarr, touché aux ischios sur la séance de vendredi matin et préservé, a fait valoir toute sa technique, orientant le jeu à merveille, en métronome. Sur la pelouse de Saint-Martin-de-Crau, les minutes défilaient et les Nîmois restaient toujours muets, dominateurs mais butant sur un adversaire organisé.
Orinel égalise en deux temps sur penalty
Une formation de Rousset qui se montrait encore menaçante. Un coup franc de Haddou trouvait Camara au second poteau, étrangement seul, lequel ne cadrait pas sa reprise à bout portant (69e). Côté croco, Zampa ne réussissait pas mieux dans son entreprise, sa tentative s’envolant dans le ciel (75e). Comme Orinel, qui frappait trop mollement sur Tavares (77e).
À force d’insister, les hommes de Gas se voyaient enfin récompenser. Lancé par Okyere, entreprenant et insaisissable dès son entrée à l’heure de jeu, en remplacement de Khasa, Orinel s’infiltrait dans le dos de la défense provençale.
Un peu court, le défenseur de Rousset Nadifi crochetait l’ancien Martegal. Conséquence : penalty pour NO, dont Orinel se chargeait lui-même. Ralentissant sa course, il voyait son tir repoussé par Tavares mais suivait bien pour conclure (1-1, 80e).
Nîmes finissait mieux cette rencontre, insuffisant, toutefois, pour aller chercher le succès.