Le 24 juin dernier, la DNCG (Direction nationale du contrôle de gestion) a décidé d'exclure Nîmes Olympique de toutes les compétitions nationales et donc de rétrograder administrativement le club en R1. Le projet de reprise sportive porté par Yannick Liron, président de l'association Nîmes Olympique et Franck Proust, premier adjoint de la ville de Nîmes, avait été retoqué. 

Depuis, les deux hommes ont été rejoints par l'entrepreneur Thierry Cenatiempo, futur président du club, pour lancer une mobilisation générale regroupant de nombreux chefs d'entreprise et même d'anciens joueurs comme Renaud Ripart. Tous les trois sont montés ce mardi à Paris pour présenter un nouveau budget en appel devant le gendarme financier avec l'espoir de faire inverser la décision et d'éviter la disparition du club. 

Le verdict est tombé en fin d'après-midi, le nouveau projet a convaincu la DNCG qui a accepté de revenir sur sa décision et de maintenir Nîmes Olympique en N2 avec encadrement de la masse salariale. Une conférence de presse demain matin à 9:30 à la mairie de Nîmes est prévue. 

Contacté par téléphone, Franck Proust, premier adjoint à la ville de Nîmes et président de Nîmes métropole, de retour en train de la capitale, confirme : "on est maintenu, on a gagné." Même sourire chez Yannick Liron, le président de l'Association NO : "On est trop content, le travail a payé."

"On est soulagé, mais on considère que ce n'est qu'un match. Il en reste 30 à préparer, il faut vite passer à la suite", a réagi Thierry Cenatiempo, lui aussi dans le TGV, en tout cas, je sens une union autour de moi, on veut tous aller dans le même sens. Mon travail va être de maintenir cela." Le désormais président nîmois a confirmé la reprise de l'entraînement ce vendredi à la Bastide. 

Les réactions affluent dont celle du collectif Sauvons Nîmes Olympique qui salue le projet porté Thierry Cenatiempo, "ajouté aux efforts acharnés de Yannick Liron et son bureau" et "la présence de l'ensemble des collectivités : Mairie, Département et Région, à l'unisson pour préserver ce patrimoine sportif local." Avant d'ajouter : "mais naturellement, nous n'oublions pas le soutien et l'action à nos côtés de nos 1900 adhérents ! Le Collectif Sauvons le Nîmes Olympique remercie les supporters pour leur confiance et se réjouit de pouvoir les représenter au nouveau conseil d'administration. L'entrée au capital du club et la participation au compte courant associé constituent l'aboutissement concret de notre projet socios."

SNO prendra donc une part active aux décisions prises par le club, "nous participerons à tous les projets destinés à faire revivre l'engouement populaire autour du nouveau Nîmes Olympique. Le chemin n'est pas terminé et les objectifs déjà tracés pour l'avenir : Nîmes Olympique doit retrouver l'élite du football français via la Ligue 2, consolider son ADN de club formateur professionnel jusqu'au retour de l'agrément de son centre. Enfin, cette ambition sportive doit l'amener à retrouver un stade digne de ce nom et le renouveau du Nîmes Olympique doit nécessairement passer par un stade des Costières rénové, réhabilité et réoccupé." OBJECTIF GARD

Le Nîmes Olympique sera en National 2 la saison prochaine

Emmenée par Thierry Cenatiempo, la délégation nîmoise a réussi son pari. Le nouveau dossier a convaincu la DNCG ce mardi 15 juillet, qui annule l'exclusion des Crocos des championnats nationaux. Le Nîmes Olympique évoluera en National 2 la saison prochaine.

Le soulagement pour les supporters et peut-être la fin de l'hémorragie au Nîmes Olympique. De passage devant la direction nationale de contrôle et de gestion (DNCG) ce mardi 15 juillet, la délégation a convaincu. L'exclusion du club des championnats nationaux est annulée, et les Crocos peuvent pleinement préparer leur saison à venir en National 2, qui démarre le 16 août. 

Un dossier étoffé

Beaucoup de choses ont changé depuis l'exclusion du club des championnats nationaux en première instance. Un homme fort est sorti du bois : Thierry Cenatiempo. L'entrepreneur de l'Uzège a créé une société par actions simplifiée (SAS) conformément aux recommandations de la DNCG. L'homme d'affaires va apporter 300 000 euros de sa poche chaque saison pendant trois ans. Grâce aux investissements d'entrepreneurs locaux, le budget présenté à la DNCG dépasse les 3 millions d'euros. Autre point fort du dossier, le soutien populaire. Plus de 2 000 supporters se sont pré-abonnés au club pour la saison à venir. Une subvention municipale a aussi été votée (600 000 euros la saison prochaine, reconduits pour la saison suivante.) Autant de garanties supplémentaires qui ont convaincu la DNCG.

"Le 16 août, nous jouerons pour prendre trois points"

Le Nîmes Olympique a désormais les yeux rivés sur le calendrier et cette date du 16 août, le premier match de National 2. Un championnat divisé en trois groupes, où seuls les premiers de chaque groupe accèdent à la montée. Un championnat où les erreurs se payent très cher, que le Nîmes Olympique a dû préparer malgré l'incertitude : "On ne peut pas attendre le 15 juillet pour se mettre à bosser sur le sportif, explique Thierry Cenatiempo, le nouveau président du Nîmes Olympique. Cela fait plus de deux semaines que le staff est en place (Mickaël Gas comme entraineur et Anthony à la direction sportive, NDLR), ils bossent d'arrache-pied. Le retard de préparation ne sera jamais une excuse. Le 16 août, nous jouerons pour prendre trois points. L'effectif est quasiment complet."  ICI

Nîmes Olympique est réintégré en National 2. La commission d’appel de la DNCG a infirmé ce mardi 15 juillet la décision prise en première instance et décidé d’un encadrement de la masse salariale.

Nîmes Olympique évoluera en National 2 la saison 2025-2026. Le communiqué tant attendu par les supporters du club croco est tombé ce mardi 15 juillet, en fin d’après-midi : l’exclusion de l’équipe première des compétitions nationales (donc la relégation en Régional 1), prononcée par la DNCG le 24 juin, a été "infirmée" par la commission d’appel fédérale. La décision est accompagnée d’un encadrement de la masse salariale.

Un budget de 3,10 M€

C’est une délégation de cinq personnes qui était montée à Paris défendre le dossier croco. Elle était composée de Thierry Cenatiempo, qui porte le projet de reprise ; de Yannick Liron et Maître Olivier Martin, président et avocat de l’Association NO ; de Franck Proust, premier adjoint au maire et président de Nîmes Métropole ; et de Laurent Desoli, expert-comptable du club.

Le projet juridiquement mieux ficelé et le budget consolidé de 3,10 M€ qui ont été défendus ont convaincu les membres de la commission d’appel. Cette étape franchie avec succès, on va enfin pouvoir revenir au terrain et au jeu. MIDI LIBRE

Cet après-midi, la DNCG a accepté de revenir sur sa décision et de finalement maintenir Nîmes Olympique en N2 après avoir demandé une rétrogradation administrative en R1 dans un premier temps. Un soulagement pour les acteurs de cette reprise sportive qui s'exprimeront demain matin à 9h30 lors d'une conférence de presse depuis l'hôtel de ville. En attendant, découvrez les premières réactions : 

Jean-Paul Fournier, maire de Nîmes : "Cette décision est historique. Nous sommes à un moment important pour Nîmes olympique. Nous allons poser les fondations d’un renouveau. Ce club avait trop de valeur, trop d’histoire, pour disparaître dans l’indifférence. Nîmes Olympique va retrouver sa vocation première : rassembler à Nîmes, dans le Gard et ailleurs. Et c’est collectivement, élus, anciens joueurs, supporters, partenaires économiques que nous pourrons redonner un avenir à ce club. En tant que Maire, je serai toujours là pour défendre ce qui unit les Nîmois. Je veux remercier Franck Proust, Premier Adjoint, pour son implication sur le dossier et toutes les personnes qui ont permis une issue heureuse pour l’avenir du Nîmes Olympique."

Laurent Burgoa, sénateur LR du Gard : "Bravo à tous ceux qui ont sauvé notre Nîmes Olympique. Bravo à mon ami Franck Proust pour son investissement : le travail et la fidélité payent toujours !". 

Le Conseil départemental du Gard : "C’est avec une immense satisfaction que le Conseil départemental salue la décision de la Commission d’appel de la DNCG, qui vient d’officialiser le maintien de Nîmes Olympique en National 2 pour la saison 2025-2026. Cette issue heureuse est le fruit d’un travail collectif, porté par une nouvelle gouvernance ambitieuse, un soutien populaire sans faille, et l’engagement déterminé des collectivités locales, dont le Département du Gard. Le projet présenté, structuré autour de la société « Nîmes Olympique Ensemble », témoigne d’une volonté forte de redonner au club ses lettres de noblesse, tout en garantissant sa stabilité financière et juridique. Le Conseil départemental du Gard, fidèle à son engagement en faveur du sport et de la jeunesse, se réjouit de cette dynamique nouvelle et restera aux côtés du Nîmes Olympique dans le cadre de ses politiques de soutien aux infrastructures sportives et à la formation des jeunes talents. Le maintien du club en National 2 est une victoire pour tout un territoire, pour ses supporters, pour ses jeunes, et pour l’image du Gard." 

Vincent Bouget, conseiller départemental : "Soulagé par la décision de la DNCG de maintenir le Nîmes Olympique en N2. Bravo à toutes celles et ceux qui se sont engagés collectivement pour franchir cette étape. D’autres sont devant nous pour construire un avenir à un club si important pour son territoire. Une mobilisation des supporters est prévue ce mardi soir à 20 heures à la Maison Carrée."

Rémi Nicolas, maire de Marguerittes et vice-président à Nîmes métropole : "Le 9 mai dernier, tout le peuple nîmois était effondré et triste, car Nîmes Olympique allait évoluer en N2 la saison prochaine. Aujourd’hui tout le monde s'en réjouit ! Tout va trop vite dans ce monde.

Nicolas Nadal, secrétaire de section de Nîmes du Parti Socialiste : "C'est une belle nouvelle ce soir que le maintien de notre club en National 2. Merci au collectif, aux supporters, aux entrepreneurs, aux collectivités et tout simplement aux amoureux de ce club qui est inscrit au patrimoine Nîmois… Mais... Les Nîmois viennent de mettre la main à la poche pour amener 1,2 millions d'euros au dossier financier et ce n'est pas fini. Quid du stade des Antonins, et de la Bastide qui appartiennent à Assaf (merci monsieur le Maire) et qu'il faudra racheter. Nous espérons que le projet sportif du club sera à la hauteur de l'engagement des Nîmois. Notre problème collectif sera le Stade des Costières qui nécessite quelques millions pour une réhabilitation. Après une gestion catastrophique du dossier par la Mairie depuis plusieurs années, souhaitons que le départ de Rani Assaf et le maintien en N2 soient les signes du renouveau !". 

CLIC SUR CERTAINES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

RECHERCHE ARTICLE OU PERSONNALITE

16/03/205

Stanislas Golinski
Stanislas Golinski
Stanilas Golinski quand il avait 80 ans, toujours fidèle à Nîmes
Stanilas Golinski quand il avait 80 ans, toujours fidèle à Nîmes