Historique


La génèse


  Le football Féminin Nîmes Métropole n'est autre que l'ancienne section féminine du FC Jonquierois (1995-2002). on ne peut donc évoquer le Football Nîmes Métropole sans conter sa naissance et son évolution à Jonquières St Vincent.

  Aussi surprenant que cela puisse paraître, l'origine du football féminin à Jonquières St Vincent et aujourd'hui à Redessan, est Canadienne. En effet, en Juillet 1993, lors du premier échange avec le club de soccer de Jonquières (Québec), les dirigeants benjamins de l'époque, Isabelle Raux et Jean-Yves Blaise, découvrirent le foot féminin. De France où le foot est roi, les féminines étaient marginalisées.
  En Amérique du nord, à des milliers de kilomètres, les filles représentaient 50% des licenciés. Divers championnats féminins étaient organisés et pour toutes catégories.

  Le charme fit son effet et les dirigeants envoûtés par la fraîcheur de ce football décidèrent de créer une section féminine à Jonquières St Vincent.
  Celle -ci vit le jour lors de la saison 1995-1996. Deux équipes furent constituées : une sénior et une benjamine. La création d'une équipe de jeunes permit à la section, dès sa génèse, de posséder un vivier de joueuses et d'assurer son avenir.





L'adolescence


  5 ans, c'est le temps qu'il a fallu au F.C.J pour devenir le club phare du football féminin gardois.
  3 coupes Gard lozère gagnées consécutivement (2000, 2001 et 2002), un titre de vice champion de ligue niveau 1 (derrière l'ogre de Montpellier) et un barrage pour l'accession en division 3 (défaite contre Rodez) en 2002.
  Le plus difficile commençait : se maintenir au sommet du football gardois. Et pour confirmer il fallait progresser.
  Les dirigeants de la section féminine du F.C.J pensèrent que cette profression ne pourrait s'effectuer que par la création d'une structure proprement féminine...



L'âge adulte


  
Grâce à la commune de Redessan et de sa municipalité, le rêve devint enfin une réalité. L'adolescence Jonquièroise pouvait quitter sa demeure familiale et s'installer en adulte.
  En 5 ans, le Football Féminin Nîmes Métropole s'est installé parmi l'élite de la ligue et a confirmé son statut en devenant le premier club gardois à atteindre la 3ème Division Nationale en 2006 et la 2èmè division en 2010.
  Depuis 2002, Johnny Ecker est parrain de notre club et nous le remercions pour son engagement et sa présence à nos côtés.

 

http://www.ffnmg.net/

 

 

Mustapha Bettache
Mustapha Bettache
Bernard Rahis (à droite)
Bernard Rahis (à droite)
Joseph Ujlaki
Joseph Ujlaki
Hassan Akesbi, Dominqiue Colonna (légendaire gardien de Reims) et Paul Calabro (Président du N.O.)
Hassan Akesbi, Dominqiue Colonna (légendaire gardien de Reims) et Paul Calabro (Président du N.O.)
Stanislas Golinski
Stanislas Golinski
Stanilas Golinski quand il avait 80 ans, toujours fidèle à Nîmes
Stanilas Golinski quand il avait 80 ans, toujours fidèle à Nîmes
Stephan Dakowski
Stephan Dakowski