Les proches et amis de Faouzi Mansouri, décédé le 18 mai dernier, se sont réunis pour lui rendre un dernier hommage ce mardi à Nîmes.

Ils étaient environ 200 à s’être retrouvés à l’hôtel C Suite à Nîmes pour rendre un dernier hommage à Faouzi Mansouri, cet ancien Crocodile décédé mercredi dernier à l’âge de 62 ans des suites d’une longue maladie. Proches, amis, anciens coéquipiers n’ont pas manqué d’évoquer la mémoire de l’ancien international algérien. Daniel Moine, journaliste et ami d’enfance de Faouzi Mansouri, a rappelé l’époque où adolescents ils vivaient au Chemin-Bas-d’Avignon.

Pendant les prises de paroles, un écran diffusait des images de la vie personnelle et professionnelle de celui qui a porté les couleurs de Nîmes Olympique (1975-80), Béziers (1980-81) et Montpellier (1981-83 et 1985-86). Olivier Nicollin, le fils de Louis, a souligné : « Faouzi était un homme droit et un homme d’honneur ». Des chansons que l’ancien défenseur aimait particulièrement ont été diffusées comme « Les Corons » de Pierre Bachelet, « Angie » des Rolling Stones et « C’est la vie » de Kalhed.

Des anciens Crocodiles fidèles à Faouzi Mansouri

Parmi les personnes présentes, il y avait Khaled Mouaki Benani, la Consul général d’Algérie à Marseille, mais aussi Alain Clary, l’ancien maire de Nîmes, Nicolas Rainville, l’adjoint aux Sports de la ville de Nîmes, Jean-Pierre Vaillant et Alain Gazeau, deux anciens dirigeants du NO. On pouvait également reconnaître des anciens joueurs du Nîmes Olympique : André Kabile, Michel Mézy, René Girard, Éric Castagnino, Alain Espeisse, Thierry Dalbart, Patrick Champ, Christophe Zugna, Rabah Gamouh.

Deux anciens entraîneurs du NO étaient également là : José Pasqualetti et Jérôme Arpinon. Faouzi Mansouri était également proche de Louis Nicollin. Des montpellierains ont donc fait le déplacement comme les fils de l’ancien président du MHSC, mais aussi Jean-Louis Gasset, Bruno Carotti et Ghislain Printant. L’hommage s’est terminé par un verre de l’amitié où chacun a pu évoquer ses souvenirs. Quant aux obsèques, elles se sont déroulées dans la stricte intimité familiale.

Norman Jardin le 24/05/2022

Le football nîmois est en deuil. Faouzi Mansouri s'est éteint à l'âge de 66 ans.

Arrivé de Tunisie, il s'installe avec sa famille au Chemin-Bas d'Avignon en signant à 14 ans au Nîmes Olympique. En 1975, le défenseur signe son premier contrat avec les Crocos avant de quitter le club pour Béziers en 1980 après 65 matches. 

Faouzi Mansouri s'engage ensuite du côté de Montpellier tout en portant les couleurs de l'équipe nationale d'Algérie, le pays de ses grands-parents, entre 1981 et 1986. Il dispute notamment deux phases finales de Coupe du monde en 1982 et 1986. A l'issue de sa carrière, le Nîmois a travaillé au sein de l'entreprise Nicollin. 18/05/2022

Originaire du Chemin-Bas d’Avignon, Faouzi Mansouri débute le football dans le club de son quartier avant d’intégrer Nîmes Olympique à partir de la catégorie Minimes. Il gagne la coupe Gambardella en 1977. De 1974 à 1980, il porte le maillot des Crocodiles sous les ordres de Kader Firoud puis d’Henri Noël. Le défenseur latéral droit quitte ensuite le Gard pour jouer successivement à Béziers (1980-81), Montpellier (1981-83 et 1985-86) puis Mulhouse (1983-85). Faouzi Mansouri, dont le frère Abla a aussi joué à Nîmes, est également international algérien (13 sélections) et il participe aux coupes du monde 1982 et 1986. Il est titulaire lors de l’historique victoire des Fennecs sur l’Allemagne 2-1, le 16 juin 1982 à Gijon. Atteint de la maladie de Charcot, Faouzi Mansouri s’est éteint cette nuit à l’âge de 66 ans. « Nous avons débuté ensemble, c’était un joueur très intelligent dans le jeu et humainement quelqu’un de bien » se souvient Patrick Champ, l’ancien joueur du Nîmes Olympique.

CLIC SUR CERTAINES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

RECHERCHE ARTICLE OU PERSONNALITE

Stanislas Golinski
Stanislas Golinski
Stanilas Golinski quand il avait 80 ans, toujours fidèle à Nîmes
Stanilas Golinski quand il avait 80 ans, toujours fidèle à Nîmes