Le tirage au sort, l’Élysée et la Légion d’honneur pour Cubaynes. Il y a quarante ans, l’équipe de France olympique de football décrochait la médaille d’or aux JO de Los Angeles en battant le Brésil (2-0). C’est la seule fois que les footballeurs hexagonaux ont gagné une breloque dans cette discipline. Parmi les héros de 1984 figurent le Crocodile Patrick Cubaynes. Quatre décennies après cet exploit, la France va rendre hommage à ses médaillés. Le 20 mars, à Paris, les vainqueurs de Los Angeles, dont l’ancien Nîmois, seront invités pour assister au tirage au sort des poules pour l'épreuve de foot aux Jeux de Paris. Avant tous les joueurs de l’époque se retrouveront dans un restaurant parisien et passeront également la soirée ensemble. « On n’a jamais eu de reconnaissance par rapport à cette médaille », regrette Patrick Cubaynes. Mais il n’est jamais trop tard pour bien faire et les vainqueurs de Los Angeles seront reçus à l’Élysée au mois d’avril avec à la clé la Légion d’honneur. Voilà une récompense tardive, mais qui va droit au cœur de l’ancien buteur de Nîmes Olympique : « Ça fait toujours plaisir, même si j’estime que la Légion d’honneur s’est plus fait pour les chercheurs que les footballeurs » et l’ancien canonnier de Jean-Bouin de conclure : « Il y a autre chose qui me ferait plaisir, c’est que Nîmes Olympique se maintienne en National. » 13/2/2024

Cet attaquant est né le 6 mai 1960  à Nîmes.
En juin 1979, il quitte Avignon pour Nîmes. Il débute en équipe première le 2 avril 1980 face à Brest (2 à 0 pour N. O.).
En 1984 - 1985, il marque même 27 buts.
Il est prêté à Bastia en août 1985, il est ensuite transféré à Strasbourg en janvier 1986, avant que Bernard Tapie ne le repère. Il signe à l' O. M. en juillet 1986.
Puis il ira chez nos éternels rivaux La Paillade, Avignon et Pau.

Mais son heure de gloire aura lieu en 1984 où l' Equipe de France devient championne Olympique, à Los Angeles.
Il jouera lui aussi 2 petites minutes... (c'est la mode à Nîmes voir Boissier)
Elle bat le Brésil 2 à 0 devant (alors là, il faut vraiment se tenir, quand on lit les chiffres...) 101 799 spectateurs.
L'équipe était la suivante :
Rust - Ayache, Bibart, Jeannol, Zanon - Lemoult, Rohr, Lacombe (l'actuel entraîneur de Rennes), Bijotat - Xuereb (Cubaynes 89e), Brisson (Garande 80e)

(en gras, les joueurs ayant porté aussi le maillot de Nîmes Olympique, par la suite)

Lors d'un récent interview, il confessait avoir perdu sa médaille d'Or.

 

CLIC SUR CERTAINES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

RECHERCHE ARTICLE OU PERSONNALITE

Stanislas Golinski
Stanislas Golinski
Stanilas Golinski quand il avait 80 ans, toujours fidèle à Nîmes
Stanilas Golinski quand il avait 80 ans, toujours fidèle à Nîmes