Bompard en colère voire furieux par le manque de professionnalisme du club, il pensait que le match commençait à 18 h 30 alors qu'il était prévu à 18 h 45 (ce que savait les arbitres et l'équipe adverse), ce qui a fait perdre les bénéfices de l'échauffement.

Face à Istres (N3), pour leur troisième match de préparation, ce mardi à Mallemort (Bouches-du-Rhône), les Crocos se sont imposés 3-2.

Nîmes Olympique, sous les yeux de Jean-Jacques Bourdin et Manuel Amoros, disputait ce mardi 25 juillet à Mallemort (Bouches-du-Rhône) son troisième match de préparation face à Istres (N3), 9e du groupe Corse-Méditerrannée la saison dernière. Les Crocos ont encaissé deux buts mais, surtout, ils se sont créés un nombre conséquent de situation, se montrant notamment dangereux sur les coups de pied arrêtés, bien tirés par Picouleau et Wade

Picouleau avec le brassard de capitaine

Au coup d'envoi, il n'y avait que trois rescapés par rapport aux onze titulaires samedi face à Marignane-Gignac (0-0) : Nazih, qui a toutes les chances d'être numéro 1 tant qu'un gardien expérimenté ne sera pas arrivé, Mbina à la pointe de l'attaque et, dans l'entre-jeu, le milieu valenciennois Mathis Picouleau, mis à l'essai et que Nîmes aimerait faire signer. Ce n'est certainement pas anodin : c'est à lui que Frédéric Bompard, qui lui a donné une heure de jeu (40 + 20), avait confié le brassard. A la fin du match, d'ailleurs, le coach croco a avoué que la signature du joueur était en bonne voie...

Les deux autres joueurs à l'essai, le milieu de Fréjus/Saint-Raphaël (N2) Ibrahim Sacko, qui a récupéré le brassard quand Picouleau est sorti, et l'attaquant de l'US Ivry (N3) Kleyveens Hérelle étaient également titulaires. Tout comme les jeunes Lucas Guerlesquin et Amine Azzabi en défense puisque Durand de Gevigney, en instance de départ, n'avait pas été convié. Thoumin (psoas, rien de grave, juste une fatigue musculaire) manquait aussi à l'appel.

Mbina premier buteur croco de la saison

En première période, Nîmes a concédé beaucoup trop d'occasions (lire ci-dessous). Une seule a été au fond, la toute première, mais Nazih peut s'estimer heureux de n'avoir pas été une ou deux fois de plus chercher le ballon au fond de ses filets. Le manque d'automatismes des joueurs alignés s'est fait cruellement sentir. Offensivement, les Crocos ont tenté de combiner, sans grand résultat. Il a fallu une erreur défensive provençale pour que Mbina égalise et marque le premier but de la saison de Nîmes Olympique.

Doucouré actif et récompensé

En seconde période, Mbina a laissé sa place à Doucouré. Ce dernier, en jambes et toujours aussi solide dos au but, a été récompensé de ses efforts en marquant. Un but que l'attaquant croco, qui sort d'une saison pratiquement blanche, lui qui a enchaîné les blessures, a dû apprécier. C'est ce but-là qui a permis aux Crocos de prendre l'avantage (3-2, 73e). Mais Nîmes avait dû cravacher car Istres avait repris l'avantage à l'heure de jeu (1-2, 61e), profitant d'une approximation défensive dans l'alignement. Les Nîmois, avec un visage plus attrayant une fois quelques titulaires potentiels revenus en jeu, sont revenus en cinq minutes par l'intermédiaire de Delpech (2-2, 68e) et, donc, de Doucouré. Nîmes a fini assez fort la partie et Wade a été à deux doigts d'alourdir la marque.

Les actions du match

BUT ! 2e : un centre en retrait venu de la droite est repris d'une demi-volée puissante par Belarbi. Nazih ne peut rien (0-1).

 

7e : la frappe de Hérelle passe de peu à côté du bas du poteau gauche de Cattier.

 

15e : coup franc tendu de Picouleau ; Paviot surgit et se jette mais il ne peut pas bien reprendre le ballon qui file au-dessus.

 

20e : un nouveau centre arrivé du côté droit istréen trouve Keita seul face à Nazih mais l'attaquant rate complètement sa tête.

 

BUT ! 28e : Mbina intercepte une passe en retrait, dribble Cattier et marque dans les cages vides (1-1).

 

31e : frappe de mule de Yohan Mollo qui s'écrase sur le poteau.

 

32e : la passe en retrait de Ngakoutou est mal ajustée et profite à Begue qui bute sur Nazih, qui avait anticipé.

 

49e : frappe de Keita côté droit, Nazih repousse sur... Keita qui, cette fois, expédie son tir dans le petit filet extérieur.

 

53e : lancé dans la profondeur, Doucouré récupère le ballon, fait un crochet pour éliminer son vis-à-vis mais but sur Portelli.

 

BUT ! 61e : un ballon en cloche par-dessus la défense est récupéré par Keita dont la frappe puissante au premier poteau trompe Nazih (1-2).

 

64e : Doucouré glisse un ballon à Sbaï dont la reprise est repoussée par Portelli. Le ballon revient sur El Hamri qui n'arrive pas à le reprendre efficacement.

 

BUT ! 68e : Delpech, qui ne pique pas son ballon, échoue devant Portelli. Le ballon revient sur Ngakoutou qui le glisse à Delpech dont la reprise du gauche fait mouche (2-2).

 

BUT ! 73e : le corner de Picouleau est repris de la tête par Guessoum. Portelli est à la parade mais, dans la surface, le ballon revient sur Doucouré (3-2).

 

77e : centre-tir de Delpech que Picouleau ne peut reprendre de la tête. Le ballon ne passe pas loin du poteau.

 

85e : Wade s'infiltre dans la surface et, presque en déséquilibre, parvient à frapper. Portelli détourne un ballon qui prenait le chemin de sa lucarne gauche.

La fiche technique

NÎMES (N) - ISTRES (N3) : 3-2 (1-1).

Mallemort, stade d'Honneur. Arbitre: M. Chamel.

Buts pour Nîmes : Mbina (28e), Delpech (68e).Doucouré (73e)

Buts pour Istres : Belarbi (2e), Keita (61e).

NÎMES : Nazih - Guerlesquin (Sbaï, 61e), Azzabi, Paviot, Sy - Sacko, Picouleau (cap.) (Khalid (37e) - Ngakoutou, Hérelle (Delpech, 60e), Wade (El Hamri, 37e) - Mbina (Doucouré, 46e).

NÎMES (à partir de la 69e): Paradowski - Sbaï, Guessoum, Mendy (cap.), Diallo - Picouleau, Doukansy, Delpech - Laurens, Doucouré, Wade.

 

CLIC SUR CERTAINES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

RECHERCHE ARTICLE OU PERSONNALITE

Stanislas Golinski
Stanislas Golinski
Stanilas Golinski quand il avait 80 ans, toujours fidèle à Nîmes
Stanilas Golinski quand il avait 80 ans, toujours fidèle à Nîmes