Pour son premier match amical de cette préparation estivale, Nîmes Olympique s’est incliné 2-0 contre Toulouse (Ligue 1) au stade de Sauclières à Béziers. Les sept recrues ont eu du temps de jeu mais personne n’a pu vraiment tirer son épingle du jeu dans une rencontre où les Crocos ont été dominés de bout en bout. Ils ne sont pas parvenus à cadrer la moindre frappe. 

Dans une volonté de répartir le temps de jeu, le premier onze de départ concocté par Nicolas Usaï n’est pas forcément celui qui débutera le 30 juillet face à Caen pour la première journée de Ligue 2. L’entraîneur nîmois a choisi de démarrer dans un 4-4-2 en losange avec Dias dans les buts, quatre recrues (de Gevigney, Labonne, Benezet et Tchokounté) titulaires ainsi que le jeune Zampa au milieu.

Parmi les absents, Doucouré, qui ne part pas en stage à Mende et dont la porte pour un départ est bien ouverte. Omarsson était présent dans l’Hérault mais seulement pour courir autour du terrain. Ayant effectué ses tests VMA (Vitesse Maximale Aérobie) ce matin, Benoît Poulain est resté en tribune. Des tests très positifs car avec une moyenne de 19,5, il se hisse sur le podium derrière Fomba et Vargas. De quoi satisfaire Nicolas Usaï !

Sous les yeux de Jean-Jacques Bourdin, président d’honneur du NO qui a décidé de s’impliquer davantage dans le club, les Nîmois disputent le premier de leur quatre matches amicaux sur une pelouse en mauvais état. Avec la plupart des joueurs de son équipe type alignés, Toulouse domine le début de rencontre en passant beaucoup sur le côté droit en s’appuyant sur Desler. Après deux centres infructueux, le latéral danois arme le premier tir de la partie mais sans succès (11e).

Nîmes craque avant la pause

Les Toulousains semblent plus en jambes mais les Gardois parviennent à proposer quelques séquences intéressantes par intermittence. Sur l’une d’entre elles, Koné est servi côté droit et ajuste un centre pour son nouveau compère Tchokounté mais le ballon n’est pas cadré sur sa tête piquée (16e). Il n’est jamais évident d’être performant sur un premier match après seulement dix jours de préparation, qui plus est sous 29 degrés. La pause fraicheur est donc la bienvenue à la 23e minute de jeu.

Par la suite, Labonne réussit un centre intéressant mais Koné ne parvient pas à tirer (31e). Il manque encore de la précision dans les transmissions nîmoises. Benezet, qui porte le brassard de capitaine et Benrahou touchent peu de ballon. Toulouse accélère en fin de première période, Labonne sauve du torse sur sa ligne après une frappe de Desler (33e). Juste avant la pause, le Téfécé ouvre le score grâce à Ratao, parfaitement trouvé par Onaiwu, qui trompe Dias du droit (0-1, 42e). Dans la foulée, de Gevigney, touché, laisse sa place à Ueda.

Au retour des vestiaires, Nicolas Usaï passe en 3-4-3 et effectue quatre changements alors que Toulouse modifie complètement son équipe. Burner entre en défense centrale, Vargas en tant que piston droit, N’Guessan au milieu et Eliasson en attaque. Nîmes n’ayant pas encore un effectif complet – seulement 16 joueurs pros disponibles cet après-midi – le staff est obligé de donner jusqu’à une heure de temps de jeu à certains joueurs.

Aucun tir cadré côté nîmois

Pour ses premiers instants sous ses nouvelles couleurs, Maraval touche son premier ballon au fond des filets. Après une mauvaise relance défensive, c’est l’entrant Chaibi qui fait le break (0-2, 48e). Sur ce deuxième acte aussi, les Crocos sont privés de ballon. Le temps néanmoins pour N’Guessan de montrer sa puissance dans l’entrejeu. Vargas affiche ses velléités offensives et son envie de déborder mais son centre dans la surface ne trouve pas preneur. Quant à Tchokounté, il montre sa capacité à jouer dos au but.

Dans cette fin de rencontre, Maraval sort une belle claquette pour pousser en corner le ballon après une tête de Messali (71e). Il s’interpose aussi sur un tir de loin. Le NO se procure deux opportunités dans les dernières minutes mais sans jamais réussir au moins un tir cadré. Une statistique qui fait tache pour les hommes de Nicolas Usaï. Sur un lointain coup franc tapé par Benrahou, le ballon est dégagé par le gardien puis Vargas reprend le cuir sur un centre de la gauche mais il est signalé en position de hors-jeu (75e).

Une première défaite pour les Nîmois dans cette préparation estivale qui partent demain en stage du côté de Mende (Lozère) jusqu’à vendredi prochain avant de disputer un deuxième match amical samedi prochain contre Bastia à Chasse-sur-Rhône (17h).

Corentin Corger

Match amical. Stade de Sauclières (Béziers). Spectateurs : environ 500. Nîmes Olympique – Toulouse Football Club : 0-2. (mi-temps : 0-1). Arbitre : M. Kherradji. Buts pour Toulouse : Ratao (42e), Chaibi (48e).  Avertissement à Nîmes : Fomba (42e) . Avertissement à Toulouse : Diarra (73e). 

Nîmes (1ère période en 4-4-2) : Dias – Labonne, Durand de Gevigney (Ueda, 45e), Guessoum, Sadzoute – Benezet (cap.), Fomba, Zampa, Benrahou – Koné, Tchokounté.

2ème période en 3-4-3 : Maraval – Burner, Ueda, Guessoum (Labonne, 75e) – Vargas, N’Guessan, Fomba (Boudache, 64e), Sadzoute (Nasraoui, 64e) – Eliasson, Tchokounté (Koné, 68e), Benezet (Benrahou, 68e). Remplaçant non utilisé : Malafosse. Entraîneur : Nicolas Usaï.

Toulouse : Dupe, Begraoui, Dejaegere, Diakité, Mvoue, Nicolaisen, Onaiwu, Desler, Ratao, Rouault, Spierings. Remplaçants : Chaibi, Dallinga, Diarra, Healey, Haug, Himeur, Kalidou, Keben, Pettersson, Rapnouil, Serber, Agora, Messalli, Nino, Touzghar, Wasbauer. Entraîneur : Philippe Montanier. 

Benoît Poulain ne jouera pas ce premier match amical contre Toulouse. Mais il a fait son match, ce samedi : test VMA (vitesse maximale aérobie) concluant qui le place dans le top 3 croco, derrière Fomba et à égalité avec Vargas !

POULAIN DANS LE GROUPE CONTRE TOULOUSE

 

Douze jours après le début de sa préparation estivale, Nîmes Olympique dispute demain son premier match amical contre Toulouse (Ligue 1) au stade de Sauclières à Béziers (18h). Dix-huit joueurs de champ dont Benoît Poulain et Yassine Benrahou ont été appelés ainsi que trois jeunes : Ilian Boudache, Rayan Nasraoui et Marius Zampa. 

C’est déjà l’heure pour les Crocos de disputer le tout premier match de la saison. Certes amical mais cette première des quatre sorties prévues lors de cette préparation estivale donnera forcément quelques indications. « C’est simplement l’occasion de bien clôturer la semaine d’entraînement même si ça reste un match. Il y a aura des décalages en fonction de la forme physique. On a prévu de répartir les temps de jeu », explique Nicolas Usaï.

Pour cette rencontre, le coach ne peut compter que sur 14 joueurs de champ professionnels sous contrat. Benoît Poulain fait partie du groupe mais il n’a encore rien signé. « Je pense qu’on fera le point après le match d’Annecy », précise Nicolas Usaï au sujet de l’ancien capitaine qui participera toute la semaine au stage à Mende. Touché hier au pied et ménagé ce matin lors de la longue séance de 2h30 – celle de cet après-midi a été annulée – Yassine Benrahou devrait tenir sa place.

Elias Mar Omarsson est indisponible mais il prendra bien la route direction la Lozère dimanche après-midi. Contrairement à Mahamadou Doucouré qui restera à la Bastide pour poursuivre sa réathlétisation. Au total, pour affronter le Téfécé, le staff emmène 22 joueurs dont quatre gardiens. Même si seulement Lucas Dias et Axel Maraval disputeront chacun une période. Pour compléter cette équipe, qui attend toujours un voire deux milieux, les trois jeunes de la réserve qui ont débuté la préparation avec le groupe professionnel sont de la partie : Ilian Boudache, Rayan Nasraoui et Marius Zampa.

Aboubaker Es Sahhal ne signera pas 

Ces derniers auront donc du temps de jeu puisque le mot d’ordre est d’en donner à tout le monde. À l’essai sur cinq séances, Aboubaker Es Sahhal n’en aura pas et est reparti. « Il a fait des choses intéressantes mais à l’instant T ce n’est pas un garçon que l’on va faire signer », confie le technicien marseillais au sujet du milieu offensif. La direction nîmoise piste des profils mais pour l’instant rien n’est sur le point d’aboutir, « on discute mais ça m’étonnerait que quelqu’un nous rejoigne en stage. »

Pour cette première rencontre, l’entraîneur pourrait débuter avec un système en 3-5-2 avec Scotty Sadzoute à gauche et Thibaut Vargas à droite. « Avec les pistons que l’on a à disposition et la carence sur les joueurs de côté, on pourrait éventuellement se préparer à démarrer à trois mais on jouera à quatre à un moment donné »,  envisage Nicolas Usaï qui attend aussi que ses joueurs soient réceptifs sur les principes de jeu et les attitudes à adopter en fonction des systèmes.

Les Crocos rentreront dans la foulée de Béziers pour partir dès le lendemain à Mende afin d’être opérationnel lundi matin. Le stage durera jusqu’au vendredi avant de se rendre le samedi 9 à Saint-Priest pour affronter Annecy. Les deux autres matches amicaux sont programmés le 16 juillet à Mallemort contre Bastia et le 23 juillet, au stade des Costières, face à la formation UNFP (Union nationale des footballeurs professionnels).

Corentin Corger

Le groupe retenu pour affronter Toulouse : Nazih, Malafosse, Maraval, Dias – Poulain, Ueda, Durand de Gevigney, Vargas, Burner, Nasraoui, Sadzoute, Labonne, Guessoum – Fomba, Eliasson, Boudache, Benezet, Zampa, Benrahou, N’Guessan – Koné, Tchokounté. 

CLIC SUR CERTAINES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

RECHERCHE ARTICLE OU PERSONNALITE

Stanislas Golinski
Stanislas Golinski
Stanilas Golinski quand il avait 80 ans, toujours fidèle à Nîmes
Stanilas Golinski quand il avait 80 ans, toujours fidèle à Nîmes