Dans un match entre deux équipes en petite forme, en manque de confiance et de résultats, les Nîmois remportent trois points précieux ce soir aux Costières face à Nancy, grâce à leur victoire 2-1 pour le compte de la 18e journée de Ligue 2. 

Deux équipes malades, certes à des degrés différents, les Lorrains étant bons derniers de Ligue 2 avec seulement 2 victoires au compteur depuis le début de la saison, la pire attaque et la pire défense du championnat. De quoi relativiser la saison très moyenne des Crocos : au royaume des aveugles, les borgnes sont rois. 

Le match débute sur un petit rythme, et ce sont les Nîmois qui frappent les premiers au but, par Benrahou à côté (4e), mais ce sont les Nancéiens qui sont les plus dangereux en ce début de match. Ainsi, sur un bon débordement de Delos, Thiam, seul au point de pénalty, tire sur Bråtveit (15e). Premier tir cadré du match. 

Les deux équipes sont fébriles derrière, et les rouge et blanc ont du mal à exister offensivement. Benrahou et Ómarsson surnagent quelque peu, le premier réalisant quelques bonnes passes et le second se distinguant par son activité. Ainsi, après une séquence horrible de la défense de l’ASNL, incapable de se dégager dans sa surface, l’Islandais reprend d’une volée acrobatique à côté (19e). 

Reste que les joueurs de Benoît Pedretti sont les plus dangereux dans cette première moitié de la première période, avec deux occasions signées Ciss coup sur coup : sur la première, Biron bouffe Paquiez, mais le numéro 23 lorrain, bien lancé par son coéquipier, foire complètement son face-à-face avec le gardien Croco. Et sur la seconde, il tente un retourné bien exécuté mais sur le gardien. 

Bref, ce match face au dernier de Ligue 2 commence à ressembler à un beau traquenard pour les Crocos, pas spécialement impressionnants une fois de plus. Les Nîmois exploitent tout de même la fébrilité hallucinante des Nancéiens derrière, et Koné puis Fomba reprennent des bons centres d’Eliasson et de Benrahou au-dessus (23e puis 25e minute). Finalement, les Lorrains céderont peu après.

Sur un bon centre de Benrahou de la gauche, Koné est trop court, mais Ómarsson, laissé seul dans les 5,50m, conclut en deux temps et marque son 3e but de la saison (1-0, 27e). Bien payé pour les Crocos. Le match ne s’emballe pas pour autant, même si on voit clairement que l'ASNL a pris un coup sur la tête, à l’image de cette frappe complètement ratée de Thiam à l’entrée de la surface qui sentait le dépit (34e). 

Seulement voilà : les Lorrains n’ont pas le monopole de la fébrilité défensive. À droite, Burner, bêtement averti à la 38e sur un tacle d’un autre âge, laisse des boulevards. Ainsi, à la 42e, Thiam décale Ciss sur la droite, qui lui remet la balle en retrait. Le numéro 10 Lorrain convertit l’offrande et égalise (1-1, 42e). Heureusement, les Crocos ne tergiverseront pas : suite à un bon renversement du jeu de Benrahou, Ómarsson fait un petit numéro à gauche de la surface et déborde. 

Son centre de près est repris par Koné presque en position couchée, pour tromper Trott et redonner l’avantage aux Nîmois grâce à son 5e but de la saison (2-1, 44e). Les Crocos rentrent au vestiaire avec un but d’avance, mais tout reste à faire face à des Nancéiens largués derrière, mais dans le coup offensivement. 

Plus rien ou presque en seconde période

La seconde période aura l’air bien plus longue que la première : car si lors des 45 premières minutes, les approximations étaient entrecoupées d’occasions de buts, les 45 suivantes ne proposeront guère de jeu. Les Nîmois se mettent en mode gestion, pourtant pas leur point fort cette saison, abandonnant le ballon à des Lorrains en manque d’idées. 

Ainsi, pas d’occasion de but ou presque des deux côtés, et il faut attendre la 77e pour que Biron fasse passer un frisson dans la défense nîmoise avec une belle frappe de peu au-dessus effleurée par Bråtveit. Dans la foulée, Koné récupère un bon ballon dans l’axe et envoie une frappe détournée par Trott (77e). 

C’est à peu près tout pour la seconde période. En toute fin de match, les Nancéiens pousseront sans jamais être réellement dangereux, laissant les trois points à des Crocos victorieux mais sans véritable marge dans le jeu. Avec cette victoire, les Nîmois sont dixièmes ce soir, mais plus proches, tant sur le plan du jeu qu’au niveau comptable, du bas du classement que du haut. 

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

18e journée de Ligue 2. Stade des Costières. Spectateurs : 1 210. Nîmes Olympique - AS Nancy Lorraine. 2-1. (mi-temps : 2-1). Arbitre : M. Lepaysant. But pour Nîmes : Ómarsson (27e), Koné (44e). But pour Nancy : Thiam (42e). Avertissements à Nîmes : Burner (38e), Fomba (69e), Martinez (88e). Avertissements à Nancy : Ciss (42e), Lefebvre (81e, 82e). Expulsion pour Nancy : Lefebvre (82e).

Nîmes : Bråtveit – Burner (Philibert, 90e), Ueda, Martinez (cap.), Paquiez (Guessoum, 65e) – Eliasson (Delpech, 83e), Cubas, Fomba, Benrahou (Ponceau, 90e) – Koné, Ómarsson (Aribi, 83e). Remplaçants non utilisés : Dias (g.), Sarr. Entraîneur : Pascal Plancque.

Nancy : Trott – Latouchent, Basila, Haag, Delos – Akichi (cap.) (Jung, 67e), Dewaele, Lefebvre, Ciss (Simões, 79e), Biron — Thiam. Remplaçants non utilisés : Valette (g.), Guessand, Karamoko, Patrick, Triboulet. Entraîneur : Benoît Pedretti. 

Ce samedi au stade des Costières, le Nîmes Olympique (12e, 20 pts) reçoit l'AS Nancy Lorraine (20e, 12 pts) pour le compte de la 18e journée de Ligue 2. À la veille de ce match contre la lanterne rouge du championnat, Objectif Gard fait le point sur les forces en présence au sein du club nancéien. 

Depuis son retour en Ligue 2 en 2017, Nancy enchaîne les saisons galères. Spécialiste des entames d'exercices catastrophiques, les Lorrains ont l'habitude de se reprendre à mi-parcours pour assurer des maintiens plus ou moins tranquilles. L'an dernier, les Chardons ont même réussi une superbe fin de saison pour terminer à la 8e place, leur meilleur résultat depuis leur relégation.

Oui mais voilà, la nouvelle direction arrivée en janvier 2021 a voulu imposer ses vues et tout changer. Très vite. Trop vite. "Le club a misé sur l'entraîneur allemand Daniel Stendel qui a souhaité mettre en place un nouveau style de jeu basé sur le contre-pressing, explique Johan Gand, journaliste à France Bleu Sud Lorraine. Mais il n'a jamais réussi à se faire comprendre. La mayonnaise n'a pas du tout pris et l'équipe s'est retrouvée complètement perdue avec aucune victoire lors de ses huit premiers matches." 

Triste record sur coups de pieds arrêtés

Finalement limogé, le coach allemand est remplacé par Benoît Pedretti. "Il a ressorti du placard des joueurs expérimentés écartés par Stendel et il est reparti sur du classique, rapporte Johan Gand. Aujourd'hui, ça va un peu mieux. L'équipe est plutôt cohérente dans le jeu même si les résultats ne suivent pas forcément. Il y a notamment cette terrible inefficacité défensive sur coups pieds arrêtés qui plombent souvent les matches." 

Avec 14 buts encaissés dans ce secteur, dont dix sur corner, l'ASNL dispose du pire bilan européen en la matière. Combinez à cela un recrutement globalement décevant, à l'image de Jung, meilleur buteur du National, à côté de ses pompes cette saison, et l'on comprend mieux pourquoi les Lorrains figurent toujours à la dernière place du championnat. "À chaque fois, qu'il y a l'occasion de recoller, ils ratent le coche", note le journaliste. Habitué aux retards à l'allumage, Nancy n'est pas encore largué et dispose d'un effectif capable de sortir la tête de l'eau. Mais prendre des points devient chaque semaine un peu plus une urgence vitale.

Boris Boutet

Baptiste Valette vu de Nancy

Gardien titulaire des Crocos lors de la saison de leur montée en Ligue 1, Baptiste Valette fut ensuite barré par Paul Bernadoni et n'a pas eu sa chance dans l'élite. Une situation qui l'a poussé à partir à Nancy, en 2019. "S'il n'est pas mauvais, on lui a parfois reproché de ne pas être assez décisif, explique Johan Gand. Il a d'ailleurs un temps perdu sa place au profit de Martin Sourzac." 

"Cette saison, il a démarré comme titulaire avant de subir la concurrence de Trott, qui est impressionnant sur sa ligne, poursuit-il. Si Baptiste est désormais remplaçant, tout le monde salue son état d'esprit irréprochable." Sur le coup d'une enquête pour une suspicion de viol, l'ex-portier nîmois vit par ailleurs et depuis deux ans avec une épée de Damoclès au dessus de la tête.

Le joueur à suivre : Mickaël Biron

Un triplé contre Niort et puis c'est tout. Excellent l'an passé avec 12 buts inscrits, Mickaël Biron est moins décisif cette saison. Il reste néanmoins la principale arme offensive de l'ASNL. "C'est un joueur très vif, un excellent dribbleur qui multiplie les appels sur le front de l'attaque, décrit Johan Gand. Mais son jeu est très énergivore et il manque parfois de lucidité devant le but." 

Le 11 probable : Trott - Latouchent, Basila, Bianda, Delos - Biron, Haag, Dewael, Ciss - Simoes, Thiam

CLIC SUR CERTAINES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

RECHERCHE ARTICLE OU PERSONNALITE

Stanislas Golinski
Stanislas Golinski
Stanilas Golinski quand il avait 80 ans, toujours fidèle à Nîmes
Stanilas Golinski quand il avait 80 ans, toujours fidèle à Nîmes